[caption id="attachment_34440565" align="alignnone" width="800"] Le confinement, entre mars et mai 2020, n’a pas fait augmenter les chiffres des violences intrafamiliales
en Mayenne (photo d’illustration) (©Haut Anjou)[/caption]
Le confinement, instauré entre le 17 mars et le 11 mai 2020, a-t-il exacerbé les violences au sein des familles et des couples en Mayenne ?
D’après la préfecture de la Mayenne, ce n’est pas le cas.
«Contrairement à la tendance nationale, la Mayenne a des chiffres plutôt stables par rapport à la même période en 2019 », assure la préfecture.
À lire aussi
S’il n’est pas, à ce stade, possible d’analyser ce phénomène, la préfecture constate que le département n’a pas vécu une explosion de faits sur ce type de violence, du moins pour les faits connus.
La préfecture de la Mayenne poursuit :
Par rapport à l’ensemble du pays où le 119 a vu 90 % d’appels en plus entre le 1er et le 19 avril 2020, nous n’avons pas connu ce type de phénomène ».
Une tendance très nette
Mayanne Roquette est directrice du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de la Mayenne. Elle est aussi juriste et accompagne les personnes qui font appel à l’association.
Pendant le confinement, les appels adressés au CIDFF 53 étaient transférés directement sur son portable.
Mayanne Roquette dit avoir reçu 255 appels pendant tout le confinement « pas uniquement sur les violences ».
De cette période, et même si sa vision ne permet pas un panorama exhaustif sur ce phénomène dans le département, elle note :
Il y a une tendance très nette. Pendant le confinement, je n’ai pas eu de cas de violences physiques dont les forces de l’ordre n’avaient pas déjà eu connaissance ».
Ce constat ne signifie pas non plus que les faits commis étaient moins graves pendant ces quelques semaines.
Mayanne Roquette nuance :
« Nous avons eu plutôt moins de violences physiques pendant le confinement et plus de violences psychologiques. Il y a eu plutôt moins de situations préoccupantes ».
Contacts utiles
Malheureusement, et même si les chiffres semblent rassurants en Mayenne, la violence dans le cercle familial existe.
Si vous êtes victime, il est possible de joindre le CIDFF 53 au 02 43 56 99 29.
L’association tient des permanences à Château-Gontier, Craon, Meslay-du-Maine.
Aussi, il existe en Mayenne une intervenante sociale qui travaille avec la police et la gendarmerie.
Elle est joignable au 06 22 74 75 32 et accompagne les victimes de violences intrafamiliales dans leurs démarches. Deux autres intervenantes seront bientôt recrutées par le conseil départemental pour remplir ce rôle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.