Ces pompiers comptent dans leur rang une nouvelle recrue. Depuis le vendredi 19 juin 2020, le centre d’incendie et de secours de Meslay-du-Maine (Mayenne) a vu arriver Morgane Lambert destinée à devenir pompier volontaire.
À lire aussi
Agent du conseil départemental, Morgane Lambert travaille dans un restaurant scolaire. Elle vient de signer son premier engagement de cinq ans.
Comme un pompier stagiaire
Recrutée au grade de sapeur, elle sera présente avec un gilet bleu indiquant son statut de sapeur-pompier apprenant.
Ce statut, nouveau depuis le 1er janvier 2020, lui permettra de suivre une équipe de pompiers aguerris lors des interventions.
Le lieutenant Arnaud Jardin, chef du centre de secours de Meslay-du-Maine, confie :
C’est nouveau. Cela devait se mettre en place au début de l’année mais ça a été reporté avec le confinement. Morgane Lambert aurait dû commencer au moment où le confinement a été instauré. Nous avons préféré éviter de la mettre en danger ».
Après avoir observé les équipes, à l’issue de la période de formation, Morgane Lambert pourra évoluer à tous les postes de l’équipe de Meslay-du-Maine.
Besoin de renforts en journée
A l’occasion de ce renfort, le chef de centre annonce que son équipe, composée de 36 hommes et femmes, recherche de nouveau pompiers volontaires notamment en journée.
À lire aussi
Le chef de centre précise :
Nous avons besoin de pompiers volontaires pour être disponibles en journée. La nuit, j’ai toujours du monde mais la journée, c’est parfois plus difficile ».
Ce besoin s’explique par la nature même de l’engagement de sapeur-pompier volontaire. Souvent, ces pompiers se rendent disponibles sur leur temps de loisirs, quand leur journée de travail est terminée, ce qui explique la difficulté à en recruter en journée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.