Fait exceptionnel - moins d’un par an en Mayenne selon le secrétariat du procureur de la République - samedi 20 juin 2020, Richard Chamaret, récemment élu maire de Méral, a célébré un mariage hors les murs de la mairie. Un mariage dit in extremis.
S’il y a régulièrement des demandes de mariages à l’extérieur de la mairie pour des raisons diverses et variées, dans le cas présent, je me suis attaché les services de la sous-préfecture puis du tribunal de Laval. On m’a alors indiqué que je pouvais faire valoir l’article 75 du Code civil.
Ce dernier prévoit qu’ “en cas de péril imminent de mort de l’un des deux futurs époux, l’officier de l’état civil pourra s’y transporter (au domicile ou à la résidence) avant toute réquisition ou autorisation du procureur de la République, auquel il devra ensuite, dans le plus bref délais, faire part de la nécessité de cette célébration hors de la maison commune”.
« Je ne suis pas médecin »
Un article qui prouve que le Code civil mériterait peut-être d’être dépoussiéré.
https://twitter.com/RichardCHAMARET/status/1274395164610527237
Je ne vois pas comment un élu pourrait juger l’état de santé d’une personne. Je ne suis pas médecin.
Peut-être que dans les grandes villes, les agents des services auraient su comment gérer cette situation et peut-être qu’avec le recul, on aurait pu me reprocher mon trop grand filet de sécurité mais personnellement, je pense avoir bien fait. Et c’est aussi pour cela que j’ai décidé de communiquer sur les réseaux sociaux.
Un certificat médical
Pour anticiper tout reproche qui aurait pu invalider cette cérémonie, c’est en effet muni d’un certificat médical que Richard Chamaret a célébré ce mariage, inédit dans le village, rempli d’un « intense panachage d’émotions très fortes».
Après quelques jours de préparation avec la famille et plusieurs nuits sans sommeil, espérons que les quelques notes d’humour dont Richard Chamaret avait teinté son discours ont permis à la famille « un petit moment de sourire ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.