Elle vit depuis 2016 à Château-Gontier (Mayenne), à la suite du changement professionnel de son mari. Angélique Abraham a longtemps enseigné en région parisienne en école primaire, avant de se mettre à écrire des romans sur la guerre 1914-1918.
Diplômée d’études de cinéma - elle a décroché un master à l’université de Marne la Vallée - Angélique Abraham s’adonne donc à l’écriture. En novembre 2016, elle a publié un premier roman Champ d’honneur aux éditions L’Harmattan. Comme le personnage de ce roman, le lecteur y appréhende la drôle de guerre 14-18.
L'écrivaine se remémore :
Des extraits du roman ont été lus, en 2017, à la commémoration par le conseil municipal d’enfants de Château-Gontier.
Un intérêt irrépressible pour la Grande Guerre
Pour qui pourquoi ? Angélique Abraham est passionnée par les événements de la Grande Guerre, qui mobilisa 70 millions de soldats et fit 10 millions de morts parmi les combattants.
Il y a sûrement une raison mais je ne la connais pas. Cela pourrait venir de mes arrière-grands-pères. Il faudrait que je fasse des recherches généalogiques.
À lire aussi
Un deuxième roman au titre provisoire L’Absent s’en est suivi. « C’est une histoire en lien avec le chemin des dames » où un général allemand lança une grande offensive en mai 1918.
Le nombre de morts est impressionnant. On trouve encore des restes humains de soldats et des débris d’armes, en retournant la terre. Aujourd’hui, les gens sont toujours marqués.
Achevé en 2016, ce roman L’Absent n’a pas trouvé d’éditeur.
Un troisième roman en cours
Actuellement, Angélique Abraham travaille sur un troisième roman, qui s’intéresse cette fois aux civils.
À lire aussi
J’ai commencé mes recherches aux archives de la Mayenne, et dans les bibliothèques, il y a quatre ans. J’ai lu des journaux d’opinion de l’époque. Les propos étaient crus. Je trouve toujours de nouveaux documents.
Angélique Abraham s'est pris au jeu d’écrire une histoire complète sur l’arrière pendant la guerre, dans une ville de province. Elle espère l'achever d'ici un an. Elle compte se rapprocher de l'association Présence du Haut-Anjou, qui traite de l'histoire locale à travers des publications.
Le personnage central est une adolescente de 14 ans, qui voit partir son père, puis son frère au front. Elle attend leur retour. Je raconte les permissions, les réfugiés qui arrivent et sont mal vus. L’histoire s’étoffe. Le livre fera plus de 300 pages.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.