Alors que la France entrait dans sa première phase de déconfinement, le 11 mai 2020, Mathieu Guélou et Laura Beunet débutaient le chantier de leur vie.
Après de longs mois de réflexion, ils ont en effet décidé de construire leur maison avec des containers maritimes, à Château-Gontier, en Mayenne.
On ne trouvait rien, sur Château-Gontier, qui nous convienne en termes de budget notamment. Quand l’opportunité d’un terrain de 600 m2 s’est présentée, on a regardé de plus près comment nous pourrions être acteurs de A à Z de la construction.
Des containers de “dernier voyage”
Principal atout des containers : « Il n’y a besoin d’aucune maçonnerie. Des professionnels sont seulement intervenus pour le terrassement et les fondations. »
Pour le reste, Mathieu Guélou, sophrologue de métier, s’est documenté sur Internet.
Je me suis appuyé sur les tutoriels mais aussi sur les conseils de personnes qui se sont déjà lancés dans l’autoconstruction avec des containers.
Concrètement, la maison de 140 m2 (plus un double garage) va être créée à partir de six containers de 12 x 2,40 m (3,7 tonnes) dits de “dernier voyage”.
Après de nombreux et longs voyages (nous avons retrouvé la mention “Inde” sur l’un des nôtres), ils ne peuvent être démantelés alors des entreprises se chargent de leur réutilisation. Le recyclage, l’écologie, c’est un angle aussi important de notre projet. Nous installerons par exemple un puits canadien, un poêle...
Plus d’un an de travail
Les deux premiers containers sont arrivés début juin 2020, ils seront découpés en deux. Les quatre autres le seront dans quelques semaines. Ils reposeront sur des plots et seront isolés par l’extérieur.
C’est inscrit au plan local d’urbanisme. Les façades des containers ne doivent pas être visibles. à l’intérieur, en revanche, nous conserverons un pan de mur pour le clin d’œil.
A l’image d’un jeu de Tetris, les containers vont venir s’imbriquer les uns dans les autres, obligeant des découpes et la pose de poutres IPN.
« Pour des raisons financières mais aussi techniques nous sommes restés sur du plain-pied mais les containers peuvent être autoportants sur cinq épaisseurs », complète Matthieu Guélou.
Au total, le couple a budgétisé 215 000 €, achat du terrain compris ainsi que les 10 % de “mauvaises surprises”. Laura et Mathieu espèrent emménager à l’été 2021.
Un compte Instagram
Nous vivons à 500 m du chantier et nos activités indépendantes nous permettent de plus facilement nous organiser en fonction des impératifs.
D’autant que la météo capricieuse du mois de juin 2020 ne leur a pas facilité la tâche.
Pratique - Si vous voulez suivre l’avancée du chantier, Matthieu et Laura ont ouvert un compte Instagram : Maison container 53.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.