Souriez, vous êtes filmés. Du moins, pas encore. Mais bientôt. En cette fin de mois de juin 2020, les caméras de vidéoprotection du centre-ville de Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) s’installent à quelques mètres du sol.
Elles se faisaient attendre depuis quelques mois déjà. Le conseil municipal de Segré-en-Anjou-bleu avait présenté ce projet de vidéoprotection lors de la séance du 28 juin 2018.
En fonction d'ici septembre 2020
Parmi ces caméras, certaines sont à dôme, pivotante, et d’autres fixes. Leur installation devrait se faire après la réalisation des travaux de réhabilitation du centre-ville.
Le temps que l’entreprise finalise l’installation, la mise en route et les dernières autorisations, « elles devraient être en service vers septembre 2020 », prévient Bruno Chauvin, maire délégué de Segré.
Comme le rappelle l’élu segréen, « les vidéos seront seulement visionnées pour résoudre des faits. Et l’objectif reste aussi de dissuader plutôt que d’être dans la répression ».
D’autres déjà installées
Ces nouvelles caméras dont on en apprendra davantage rapidement viennent rejoindre la première flopée déjà installée depuis un peu plus d’un an dans la zone industrielle d’Etriché de Segré. Ces quatre premières caméras ont été installées en raison de visites nocturnes dans les entreprises de la zone.
Pour rappel, une caméra aux points de tri des déchets des communes déléguées de La Chapelle-sur-Oudon et de Noyant-la-Gravoyère a également été installée. L’objectif ici ? Réduire le nombre de dépôts sauvages.
Une fois installées, ces caméras enregistreront 24 h/24 ce qu’il se passe sur la chaussée. Mais seuls les services des forces de l’ordre et le maire pourront avoir accès à ces enregistrements gardés pendant une courte durée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.