“Clic, Clac, Tôpette !”. Un nom simple, mais plein d’idées. A 27 ans, Pierre-Benoît, anime depuis septembre 2019 cette émission sur Radio G, qui capte dans un rayon de 40 km autour d’Angers (Maine-et-Loire).
En diffusant une chronique un lundi sur deux (semaines impaires), ce jeune homme explore et fait « découvrir l’Anjou au travers de son histoire et de son patrimoine ».
Mettre en valeur le territoire
Une vingtaine de minutes pendant lesquelles il raconte ce qui fait la richesse d’une commune ou d’un lieu historique du territoire.
L’idée, c’est aussi de mettre en valeur une histoire, une légende ou encore un événement qui aurait marqué le territoire », raconte Pierre-Benoît, béret vissé sur la tête.
Des rencontres
Attiré par la radio depuis plusieurs années, il a mis son attrait de l’histoire au service de la radio.
J’ai toujours été intéressé par la radio et mon intérêt pour l’histoire c’était en quelque sorte un prétexte pour m’y mettre. »
https://www.instagram.com/p/B_PDGDUjXM6/
Depuis septembre 2019, Pierre-Benoît sillonne donc les routes de l’Anjou en long et en large pour partir à la découverte du patrimoine qui nous entoure.
Et ce projet reste avant tout une histoire de rencontres.
Clic, Clac, Tôpette ! permet de donner la parole aux personnes qui ont des histoires à raconter. Ici, dans la région, il y a toujours une histoire à raconter ici et là. Et un lieu, un événement local se rattache souvent à la “grande“ histoire. »
À lire aussi
Originaire de Candé (Maine-et-Loire) et de Châteaubriant (Loire-Atlantique), Pierre-Benoît s’est installé à Angers depuis dix ans. Il réalise également quelques vidéos quand le lieu s’y prête bien. Là encore une autre manière.
https://www.youtube.com/watch?v=lheBA6_OFRA
Pratique - Découvrir ses chroniques sur le site Internet de Radio G. Suivre également sa chaîne YouTube. Pour lui donner quelques idées pour ses chroniques, le contacter au 07 82 49 37 41 ou par mail à clicclactopette@gmail.com
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.