[caption id="attachment_34562432" align="alignnone" width="800"] L’église Saint-Martin-de-Vertou, à La Chapelle-sur-Oudon près de Segré, est l’une des seules
de la région à posséder un clocher comme le sien. (©Haut Anjou)[/caption]
Elle n’avait pas connu de rénovation depuis 40 ans : l’église Saint-Martin-de-Vertou, située dans le centre de La Chapelle-sur-Oudon (Maine-et-Loire), est au cœur d’un projet de restauration depuis février 2020, lancée par la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-Bleu.
Elle devrait, début juillet 2020, retrouver son éclat d’antan.
Un patrimoine dont la commune est fière, puisqu’il s’agit d’« une église atypique qui possède un type de clocher presque unique dans la région », précise Jean-Claude Granier, maire délégué de la commune.
Des travaux nécessaires
Le clocher est en effet couvert d’une toiture à l’impériale et composé d’une flèche octogonale. Un style qu’on ne peut retrouver que sur une seule autre église des Pays de la Loire.
Lors de ces travaux, ce sont les vitraux, l’ancienne sacristie accolée au clocher, l’entrée de la nef depuis celui-ci et la tour du clocher auxquelles se sont intéressés deux entreprises segréennes (Leblanc Tradition et SARL Bidaud).
Un travail de détail, qui a parfois nécessité le remplacement à l’identique de certaines pierres dégradées, voire fissurées.
" Il a fallu refaire les quatre angles du clocher et toutes les ouvertures, explique Stéphane Paré, technicien en charge des travaux. Tout était en piteux état et les pierres étaient délabrées par le passage du temps. Ces travaux devenaient vraiment urgents ! »
Une trace du passé
Trois vitraux légèrement cassés ont également été pris en charge, de manière « à retrouver leur aspect original ».
« Ils datent de 1928 et ont été envoyés chez le même atelier de vitrail qu’il y a 40 ans, à Angers, affirme Stéphane Paré, qui livre une autre anecdote :
Lorsque les pierres défectueuses ont été remplacées, la date à laquelle les compagnons de l’époque ont rénové l’église était gravée. Nous avons donc, nous aussi, souhaité graver notre passage dans la pierre pour les générations futures. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.