C’est une étape importante pour le contournement nord et le désenclavement du territoire du Pays de Château-Gontier (Mayenne). Le franchissement du cours d’eau Le Bouillon est désormais assuré par un viaduc, un ouvrage sur poutres métalliques depuis la mi-juin 2020.
Long de 46 m et mesurant 12 m de haut, le viaduc du Bouillon à Loigné-sur-Mayenne commune déléguée de la Roche-Neuville (Mayenne), a nécesité 120 tonnes d’acier pour les poutres, 950 m3 de béton et 180 tonnes d’acier béton. Réalisé par le groupement NGE/Guintoli/Baudin Chateauneuf, sa construction revient à 2,1 M€.
Denis Chardon, directeur des grands projets pour le compte du département de la Mayenne, le maître d’ouvrage déclare :
On a eu deux mois de terrassement de part et d’autre de la vallée du Bouillon.
Les fondations, puis les élévations des deux culées ont été réalisées d’avril à octobre 2019. La livraison des quatre parties composant les deux poutres de 60 tonnes chacune et de 50 m de long s’est déroulée fin octobre.
« Préserver le corridor écologique »
Denis Chardon explique :
Les travaux se sont enchaînés : pose des entretoises, du tablier, dalles de transition, étanchéité avant l’arrêt du chantier pour cause de pandémie du Coronavirus. Il a repris le 11 mai 2020.
Le viaduc de la vallée du Bouillon, avec voie douce, s’intègre dans le paysage, « pour préserver ce corridor écologique », insiste Denis Chardon.
Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne confirme :
Il y a 20 ans, on aurait fait un ouvrage plus petit et on aurait tout remblayer. Qu’ici, non.
Un ouvrage d'art pour rétablir la route touristique des écluses
Pour rétablir la circulation au Bouillon, et la route touristique des écluses, un ouvrage d’art sur la RD112 route de Saint-Sulpice, commune déléguée de la Roche-Neuville (Mayenne), est en cours de construction pour six mois.
L'ouvrage d'art sera livré en octobre 2020. Il permettra une liaison avec la RD1 route de Loigné-sur-Mayenne, laquelle sera barrée durant cinq mois en 2021.
Quant au viaduc “La Mayenne” qui surplombera la rivière du même nom, et qui fera la jonction avec la route de Laval (Mayenne) RN162, les premiers éléments de charpente métallique sont arrivés sur le halage à Mirwault (Mayenne). Ils commenceront d'être assemblés en octobre 2020.
Philippe Henry, maire, président du Pays de Château-Gontier (Mayenne) remarque :
Projet structurant permettant le rééquilibrage des flux de circulations à l'ouest de la ville de Château-Gontier (Mayenne), le contournement nord extraira 800 à 900 poids lourds du centre ville.
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