Le camping du Mûrier de Craon (Mayenne) a rouvert ses portes depuis le 2 juin 2020. « Mais je n’accueillais que les camping-caristes car les chalets n’étaient pas prêts », explique Dominique Zon, la responsable de ce camping municipal.
Les agents des services techniques étaient en effet occupés à d'autres missions liées à l'épidémie, notamment dans les écoles.
Depuis, huit chalets sur 18 sont ouverts et accueillent les premiers touristes, avec un protocole strict.
Côté sanitaires, nous avons supprimé quelques lavabos par exemple pour conserver les distanciations sociales, des sens de circulation ont été aménagés, le masque est obligatoire à l’accueil, etc. »
Côté chalets, il faut compter quatre heures pour en désinfecter un grand après chaque passage. Et on le sait, à Craon, les passages brefs sont assez courants.
"Je dois rassurer"
Je reçois beaucoup d'appels téléphoniques de personnes qui se renseignent concernant les mesures prises. Il y a une certaine peur. Je dois rassurer. Je leur conseille par exemple de venir avec leurs oreillers et couvertures. »
Autre aménagement, « nous ne proposerons pas d’animations nous-mêmes ». En effet, l’emploi temps plein qui traditionnellement aide Dominique Zon est passé à 12h par semaine.
À lire aussi
Comme on se sait pas à quelle saison s'attendre, on a préféré », expliquent Quentin Lanvierge et Edith Ragaru, adjoints.
« D’habitude, cet emploi aidait à l’animation, mais cette année, on a préféré contacter les associations locales pour leur demander si elles voulaient proposer des animations. »
Enfin, la convention avec la communauté de communes pour que les vacanciers ayant séjourné « un nombre de nuits minimum, aient droit à des entrées gratuites à la piscine intercommunale. »
Le pot d’accueil avec apéritif et petit marché sont reconduits tous les lundis soirs. Les visites de la ville (ouvertes aux craonnais) également. Elles ont lieu tous les dimanches après-midi (rendez-vous à 17h place du Mûrier).
Pas de hausse des prix
Le camping espère malgré ces conditions vivre une meilleure saison que l’an dernier. Pour cela, il espère que sa tarification qui n’a pas augmenté « contrairement aux campings de bord de mer », séduira.
« Cette année, on n’a pas eu d’avant saison et l’arrière risque d’être compliqué avec le VandB fest annulé alors qu’il nous attire une clientèle. On espère donc un bel été. »
Actuellement, quelques touristes ont investi des chalets, mais aussi des saisonniers. Il ne faudra en revanche certainement pas compter sur la clientèle étrangère.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.