[caption id="attachment_34621767" align="alignnone" width="800"] Le village d'Origné, en Mayenne, prouve une fois de plus la force de l’esprit d’équipe. Elus, bénévoles et
professionnels sont de nouveau réunis pour porter la création d’un marché. Premier rendez-vous : jeudi 2 juillet 2020. (©Haut Anjou)[/caption]
A partir du 2 juillet 2020, chaque jeudi l'écluse de la Benâtre à Origné (Mayenne) va s'animer au rythme d'un marché de producteurs locaux.
Conseil municipal, association et producteurs locaux
Développer le bien vivre ensemble. C’était l’un des projets de campagne du nouveau conseil municipal. Et seulement quelques semaines après l’installation des élus, et malgré le contexte sanitaire, c’est avec l’aide du tissu associatif, et notamment le comité des fêtes, et des producteurs locaux qu’un marché vient de voir le jour.
Hélène Bouvet de la ferme des trois chemins, Coralie Galodé de la ferme du grand clocher et de l’Escargot tranquille, confient :
Pendant le confinement, notre clientèle s’est agrandie. Avec le déconfinement, les gens n’ont plus forcément le temps de faire le tour de tous les producteurs, d’où cette réflexion sur l’organisation d’un temps fort. »
Une dizaine de producteurs
C’est ce jeudi 2 juillet 2020 que l’aventure va officiellement débuter avec une dizaine de producteurs : pain, galettes, œufs, légumes, huile culinaire, viandes, produits laitiers, bières, produits en vrac...
Preuve de l’attente de ce genre de rendez-vous,
certains sont même sur liste d’attente. Mais étant donné que nous ne savons pas encore concrètement comment ça va se passe, nous avons préféré y aller progressivement.»
En plus du marché en tant que tel, les organisateurs ont prévu des animations. Après le les contes de Manu Grimo pour ouvrir le bal, des concerts sont prévus certains jeudis de l’été ainsi que des dégustations.
L’été à l’écluse, l’hiver dans le bourg
Et après l’été ? Les organisateurs annoncent :
Notre objectif est de suivre la dynamique lancée par Thomas Craipeau, le restaurateur en investissant le bord de l’eau bucolique l’été et un site dans le bourg, qui n’a pas encore été déterminé, l’hiver pour faire perdurer ce marché. »
Pratique - Le marché est ouvert tous les jeudis de l’été à l’écluse de la Bénâtre de 18h à 20h. Des parkings sont également prévus. Le port du masque est recommandé. Possibilité de se restaurer (planchas apéro au Beyel) mais les repas sont sur réservations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.