En réponse aux difficultés rencontrées par les entreprises en raison de la crise sanitaire du coronavirus, de nombreuses collectivités locales ont adhéré au Fonds de solidarité du bloc local (FSBL). C’est le cas de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA).
Cette subvention s’adresse aux entreprises de moins de dix salariés et qui enregistrent un chiffre inférieur de moins d’un million d’euros hors taxe par an.
43 dossiers traités
Jeudi 25 juin 2020, lors du conseil communautaire, Joël Esnault, en charge du développement économique, a dressé un premier bilan sur la mise en place de ce fonds :
En date du 19 juin 2020, 84 dossiers de demande de soutien ont été reçus et enregistrés. »
Sur le territoire de la CCVHA, ce sont 150 entreprises qui pourraient bénéficier de ce fonds de solidarité.
Sur les 43 premiers dossiers déjà traités :
36 ont reçu une réponse favorable, cinq défavorable et deux ont été annulés. Ce sont déjà 224 800 € qui ont été engagés pour aider ces entreprises, soit une moyenne de 5 915 € par dossier. »
Joël Esnault a tenu à souligner que beaucoup de ces entreprises ont sû « trouver de nouvelles idées pour rebondir » et que beaucoup de petites entreprises « sont très bien gérées, avec des finances saines ».
Ce n’est pas terminé
Si quelques dossiers ont été refusés, l’élu a tenu à préciser que ces entreprises présentent « déjà de fortes difficultés financières » et parfois avec « des dossiers qui ne sont pas toujours très clairs ».
En rappelant bien que « la crise sanitaire n’est pas terminée », le président de la communauté de communes, Etienne Glémot, a souligné qu’« il sera impossible économiquement de reconfiner ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.