Lorsqu’en 2010, à la faveur d’un changement d’orientation professionnelle, Annabel Chevillard, installée à Angrie, près de Candé (Maine-et-Loire), se lance dans le commerce itinérant, c’est un véritable défi qu’elle se lance.
« Sensible à la démarche naissante du zéro déchet », elle veut aller plus loin en étant actrice de son territoire en milieu rural. Elle propose alors un service de proximité de produits en vrac les plus locaux possible.
350 produits référencés
En mars 2010, avec la complicité technique de Gérard, son mari, un camion aux couleurs de Carvrac voit le jour. “L’e-commerce” rentre dans la vie professionnelle d’Annabel Chevillard.
La jeune femme se construit ainsi un parcours dans les villages du Haut-Anjou et balade son épicerie sèche dans une bonne vingtaine de communes.
Dix ans plus tard, en 2020, pas moins de 350 produits y sont référencés. De la farine aux féculents comme les pâtes ou le riz, des légumineuses aux denrées comme le café, thé et terrine, mais aussi la lessive ou encore le bicarbonate, le dentifrice et le liquide vaisselle.
Le concept sans emballage séduit et les clients viennent, la plupart du temps, avec leur contenant. Un moyen d’acheter uniquement la quantité voulue.
Le concept était audacieux et précurseur, même si maintenant ça paraît plus évident, note Annabel Chevillard. Encore fallait-il oser. »
Pour faire face aux demandes, La gérante a créé un emploi à mi-temps en 2018.
Un second camion
Forte de ce succès qui se confirme, Annabel a voulu étendre son périmètre d’action et « franchiser le concept ». Une manière de concrétiser cette idée qui lui trotte dans la tête depuis un moment.
Le projet voit le jour en mars 2020, avec de nombreux avantages pour la commerçante.
En couvrant plus de communes, on augmente le chiffre d’affaires et on mutualise nos achats, explique Annabel. La franchisée bénéficie aussi de l’expérience de Carvarc et du site e-commerce qui vient d’être renouvelé. »
https://www.facebook.com/adelinecarvrac/photos/a.146932086951153/148834293427599/?type=3&theater
C’est Adeline Beziaud qui a pris le volant du second camion aux couleurs de l’enseigne. Elle a créé sa propre entreprise unipersonnelle et possède le titre de Meilleure ouvrière de France en 2015, avec une médaille d’Or gagnée dans la catégorie “vente et étalage”.
Elle propose exactement les mêmes produits et services qu’Annabel, mais sur un autre secteur : c’est le principe de la franchise.
Annabel Chevillard n’a pas dit son dernier mot. D’autres franchises pourraient voir le jour.
Pratique - Contacter Adeline Beziaud au 06 45 18 47 79 ou par mail à adeline@carvrac.com. Site Internet : carvrac.com. Passer commande en ligne ou au 06 03 64 07 15 ou par mail à annabel@carvrac.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.