Fallait-il rouvrir le cinéma Le Beaulieu à l'occasion du déconfinement progressif depuis le 11 mai 2020 ? Les bénévoles qui s’en chargent et la commune de Candé (Maine-et-Loire) se sont penchés sur la question.
Après réflexion du bureau et concertation auprès des bénévoles, nous avons décidé de ne reprendre qu’au début septembre », annoncent-ils.
Comme dans d’autres lieux, « c’est sous forme associative que fonctionne le cinéma sous le nom de “Clap-Ciné” », explique Christian Lefebvre, l’exploitant.
Trop compliqué à mettre en place
Le protocole sanitaire à mettre en place, la désinfection de la salle après les séances, la programmation des films ont eu raison de la bonne volonté des bénévoles. Et au niveau programmation, il n’est pas certain que les films intéressants puissent arriver jusqu’à Candé.
Ils seront réservés en priorité pour les grandes salles. Le risque était de revoir des films déjà passés au Beaulieu. »
D'autres priorités
Et n’oublions pas que dans la salle de ciné de Candé, en été, les grosses chaleurs sont difficilement supportables. Christian Lefebvre qui se souvient qu’il était encore élu récemment, ajoute :
« Pour le moment, je crois qu’il y a d’autres priorités, vu les événements des derniers mois que nous avons tous connus.»
Et qu’économiquement, les communes vont avoir des problèmes beaucoup plus importants à régler. La trésorerie de Clap-ciné peut se permettre cet arrêt, même si nous avons des charges fixes qui ne changent pas. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.