L’aménagement de l’avenue Maréchal-Joffre à Château-Gontier (Mayenne) entre dans sa phase de réflexion. Le sujet a été abordé avec les riverains et commerçants, mercredi 1er juillet 2020.
L’ex-route nationale 162 Laval/Angers (Mayenne/Maine-et-Loire), dite avenue du Maréchal-Joffre était très fréquentée. 600 à 700 poids lourds l’empruntaient avant la réalisation de la rocade sud, en 2013. Déclassée en route départementale, l’avenue Joffre est l’objet d’une attention toute particulière de la municipalité.
Philippe Henry, maire de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), constate :
Cette voirie se dégrade, avec des trottoirs bosselés, détériorés par les racines d’arbres qui meurent les uns après les autres.
Une voie cyclable à double sens
Du rond-point de l’Anjou (ou bar-PMU La Renaissance) jusqu’au giratoire Les Sablonnières (Intermarché/3F), cette partie de l’avenue en entrée de ville, longue de 845 m et, large de 11 m, va être requalifiée à partir de 2021.
La commission cadre de vie étudiera leurs remarques dans le courant de l’été (sur les volets stationnement, plantation, mobilier urbain, espace réservé au transport urbain). Elles ont porté sur la vitesse et la visibilité des cyclistes à descendre l'avenue Joffre ainsi que celle des automobilistes. Une zone 30 km/h est d'ailleurs envisagée.
Philippe Henry indique :
Réduire la largeur de la route, qui deviendra communale avec la mise en service de la rocade nord, en la ramenant à 5,60 m, sécuriser les carrefours avec des plateaux surélevés, diminuer la vitesse, et décliner le scénario des voies douces, telles sont les logiques qui nous guident dans cet aménagement.
Une voie douce ou piste cyclable en enrobé brun, sur le côté gauche en montant l’avenue, aura une largeur d’au moins 4 m, en plus des 1,40 m à 1,80 m de trottoir refait à neuf.
Gérard Prioux, adjoint au maire en charge de l’aménagement urbain :
Sur la voie douce cyclable, on circulera à double sens. Elle assurera la connexion du bourg de Saint-Fort à l’avenue Ambroise-Paré (Gifi).
Plus tard, la rue Garnier
Si rien n’est arrêté, le projet est en bonne voie, confié au cabinet d’étude DCI environnement (Vendée). 400 000 € ont été inscrits au budget 2020 de la Ville pour l’enfouissement des réseaux électriques et techniques.
Restent un travail à faire sur le réseau d’eaux pluviales et le diagnostic en souterrain à réaliser... Après l’aménagement de l’avenue Joffre, qui aura recouvré un certain cachet avec le végétal, viendra en 2023, celui de la rue Garnier.
Une réunion publique sur l’aménagement de l’avenue est fixée au mercredi 8 juillet 2020 à 18 h 30 à l’espace Saint-Fiacre à Château-Gontier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.