L'annonce se faisait attendre. Depuis son instauration en juillet 2018, l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires françaises sans séparation de voies est très souvent décrié.
Après de nombreuses manifestations et face à la grogne de certains élus de l'hexagone, le Gouvernement avait évoqué dès le mois de mai 2019 la possibilité de repasser la vitesse à 90 km/h sur certaines routes.
410 km/h sur 4 760 km de routes
Dès l'officialisation de cette possibilité d'assouplir la mesure, le département de Maine-et-Loire avait lancé une réflexion.
Sur des critères de trafic, d'état de la chaussée ou encore de linéarité et en concertation étroite avec les communes concernées, 410 km/h de routes départementales, sur un réseau global de 4 760 km, repasseront à 90 km/h au cours de l'été », annonce les services départementaux, vendredi 3 juillet 2020.
Premier panneau le 8 juillet 2020
Christian Gillet, président du Conseil départemental, posera le premier panneau 90 km/h, mercredi 8 juillet 2020 à Corzé.
A noter que "la pose de la signalétique se fera progressivement dans le courant de l'été, avec pour objectif que tout soit achevé pour la rentrée" de septembre 2020.
L'acquisition de nouveaux panneaux représentera un coût d'environ 130 000 € pour la collectivité."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.