Les services de remplacement gèrent les remplacements des agriculteurs qui partent en congés (40% de l’activité au niveau régional), qui sont en arrêts maladie, ou arrêté pour congés maternité, paternité, formation…
Une grosse partie de leur activité a lieu en juillet et août. La période permet à des jeunes qui assurent les remplacements dans les exploitations de trouver des revenus.
Moins d’activité après une belle progression
Mais cette année est particulière car le confinement a tout chamboulé, et a encore des répercussions aujourd’hui.
Pendant le confinement, on a eu 10 à 15% d’activité en moins : tout ce qui était programmé les week-ends ont été annulés du 16 mars à la fin juin », explique Frédéric Poirier, président du service de remplacement de Saint-Aignan-sur-Roë, agriculteur à La Doudetterie, à Saint-Aignan-sur-Roë (65 vaches laitières et une vingtaine d’hectares de céréales).
Son association est forte de 150 exploitations (soit 220 adhérents). Elle sortait d’une année 2019 en progression « avec 1000 heures d’activité en plus réalisées. »
L'impact du confinement a donc été moindre que dans d'autres secteurs.
Nos deux salariés à temps plein n’ont pas fait jouer leur droit de retrait et continué à travailler. »
Mais l’après confinement est compliqué.
Moins de recrutements, et moins de demandes
Le souci, c’est qu’au printemps 2020, « c’est la période où nous recrutons. Et là, avec le confinement ça n’a pu se faire car les jeunes sans réponse ne sachant pas vers quoi on allait, se sont tournés vers d’autres secteurs. Déjà, qu’il devient de plus en plus difficile de recruter chaque année car dans nos secteurs ce sont beaucoup des élevages donc du travail le soir et week-end, le confinement nous a pénalisés ».
Habituellement, l’association embauche 7 à 8 CDI intermittents, « des jeunes scolarisés ». Cette année, pour assurer l’été, seuls quatre ont pu tout de même être embauchés.
« Ils n’ont que 17 ans, donc ils ne pourront gérer que les traites, les engins leur sont interdits. Mais déjà, ça va nous permettre de souffler un peu. » Ils suppléeront les agriculteurs qui partiront en vacances, mais il semble qu’ils soient moins que l‘an passé.
Il n’y a pas forcément de cause économique derrière car nous avons continué à travailler dans notre secteur, mais davantage car ils ne savent pas à quoi s’attendre là où ils loueront. Il y a donc moins de demandes de remplacement pour cet été. »
Contact - Le service de remplacement recrute. Tél. 06 20 11 83 31.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.