Le rapport de la chambre régionale des comptes mentionne que « l’évaluation du coût global (de l'hôpital Craon-Renazé, en Mayenne) pour l’assurance maladie, du modèle retenu pour imbriquer l’offre hospitalière et les soins de ville, est difficile. »
Sur-financé ?
Le rapport note que l'hôpital reçoit « de nombreuses aides de l’Agence régionale de santé (ARS).»
Il bénéficie en effet de financements régionaux plus importants que tous les autres ex-hôpitaux locaux ligériens», souligne le rapport.
Et de conclure : « Cet accompagnement très bienveillant de l’ARS n’en fait que ressortir davantage les erreurs de gestion passées en matière d’emprunt structuré. »
Le directeur répond
Le directeur Eric Manœuvrier répond que « si nous sommes endettés, c’est que de gros investissements ont été réalisés ».
Sur le sur-financement, « j’y vois là davantage une attaque vers l’ARS que vers notre établissement ».
Mais il est d’accord sur un point : il faut chiffrer le fonctionnement.
Il est vrai qu’il faut réaliser une évaluation chiffrée de notre hôpital qui fonctionne de manière expérimentale et spécifique. En effet, il s’appuie sur des médecins libéraux. »
Et de rappeler que : « C’est ce mode qui nous a permis il y a quinze ans de conserver et d’attirer justement des médecins sur le territoire pour lutter contre la désertification. On peut donc clairement dire que c’est une réussite. »
Il continue : « Il faudrait donc aussi comparer dans l’étude chiffrée avec des territoires qui ont subi une désertification médicale, des territoires qui n’ont donc pas trouvé de solution comme ici et qui a évité aux patients de se rendre à Château-Gontier ou Laval. »
Certes on s’appuie sur des médecins libéraux, dont on peut penser que les actes sont plus chers, mais sans eux, on devrait recourir à des médecins intérimaires dont le coût s’avère très élevé. Il faut donc, oui, calculer le coût d’un hôpital expérimental comme le CHLSOM, mais ne pas oublier, non plus, de mettre aussi en exergue les bénéfices pour la population.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.