Dès l’annonce gouvernementale d’assouplir la mesure de limitation à 80 km/h sur les routes départementales, en mai 2019, Christian Gillet a été l’un des tout premiers présidents de Département à avoir pris position.
Sur des critères de trafic, de caractéristiques de la chaussée ou encore de linéarité et en concertation étroite avec les communes concernées, une carte de 400 km de routes départementales, sur un réseau global de 4 760 km, s’est dessinée en prévision de ce retour aux 90 km/h à titre dérogatoire", annonce les services du département.
Premier panneau posé
Après cette réflexion, il ne restait plus à la commission départementale de sécurité routière de rendre un avis consultatif. Lundi 6 juillet 2020, le projet a recueilli huit voix favorables, trois voix contre des services de l’Etat et six abstentions.
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C'est mercredi 8 juillet 2020 que le président du Département a posé le premier panneau 90, à Corzé, sur la route départementale 323, au nord est d'Angers.
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La prise d’effet est immédiate [...]. La pose de la signalétique se fera progressivement dans le courant de l’été, avec pour objectif que tout soit achevé pour la rentrée. L’acquisition de nouveaux panneaux représentera un coût d’environ 130 000 € pour la collectivité."
https://twitter.com/ChGillet49/status/1280780204047245314?s=20
Pourquoi revenir aux 90 km/h ?Plusieurs facteurs ont présidé à la décision de Christian Gillet de repasser une partie des routes départementales à 90 km/h : - Le réseau structurant : sur les 4 760 km de réseau départemental, le réseau structurant représente 1 065 km. Celui-ci supporte les deux tiers du trafic quotidien des routes départementales. - Une attente forte : "Pour les habitants des espaces péri-urbains, l'abaissement de la vitesse à 80 km/h avait été perçu comme un élément de fracture territoriale", annonce le Département. - La sécurité routière, une priorité : le Département rappelle qu'il investit chaque année pour développer et sécuriser son réseau routier. - Une coordination avec les voisins : le projet du Département a également été coordonné avec les départements limitrophes
Et des routes à... 70 km/h
Comme évoqué en janvier 2020, le département de Maine-et-Loire envisage à l'inverse d'abaisser la vitesse à 70 km/h sur certaines routes.
Si la décision n'est pas encore prise en date du 8 juillet 2020, le Département annonce :
Il sera proposé sur 210 km d'abaisser la vitesse à 70 km/h pour tenir compte de virages ou carrefours à risque, de liaisons douces de proximité, du caractère touristique ou d'endroits à trafic dense avec de nombreux échanges."
Ces propositions seront discutées à l'échelle des communes."
https://twitter.com/Maine_et_Loire/status/1280796266692145155?s=20
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