Le 29 juin 2020, la commission permanente du département de la Mayenne a décidé de mettre en place un soutien exceptionnel à la filière équine impactée par la crise du Covid-19.
La gérante de la ferme équestre du Cormeray à Daon (Mayenne), Pauline Grais explique :
Cette année est un peu compliquée. En plus, nous venons de commencer notre activité équestre l’an dernier ».
Cinq chevaux concernés
Situé à Daon, le centre a donc fait une demande pour obtenir cette aide financière et l’a reçue lundi 6 juillet 2020.
Malgré l’arrêt des cours, les chevaux devaient continuer à être nourris.
Nous devions payer la paille, le foin, les granulés, les soins… Même si l’aide financière ne couvre pas tous les frais, elle a été la bienvenue. »
Ce centre équestre dispose de quinze chevaux d’instruction.
Cependant, le couple a fait une demande pour cinq de leurs chevaux, car, pour toucher la somme de 100 euros, il fallait aussi en être propriétaire.
Une seconde aide est à venir
La gérante ajoute :
Nous allons aussi faire une demande à l'Institut français du Cheval et de l’Equitation, car nous pourrons toucher la même somme d’argent, ce qui n’est pas négligeable. »
À lire aussi
En plus du centre équestre, le couple détient une ferme, «ce qui nous a permis de continuer à avoir une rentrée d’argent pendant le confinement».
Reprise encourageante
Au sein de cette petite structure, ce sont une vingtaine de cavaliers qui ont repris les cours le 21 mai 2020, comme de nombreux autres centres dans le département.
Les cours se déroulent en petits groupes comme habituellement, mais maintenant s’ajoute le respect des règles sanitaires.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.