Alors que le nombre de personnes testées positives au coronavirus ne cesse d'augmenter depuis début juillet 2020 en Mayenne, nombre d'élus, mais aussi d'habitants, réclament que le port du masque soit rendu obligatoire partout, comme c'est le cas par exemple en Belgique.
«Les pouvoirs publics doivent imposer le port du masque partout»
C'est notamment le cas de Philippe Henry, maire de Château-Gontier-sur-Mayenne qui, jeudi 9 juillet 2020, a interpellé les autorités sanitaires et l'Etat.
Nous avons obligé les gens à porter un masque dans les établissements recevant du public (mairies, écoles, salles...) ainsi que sur l'espace public lors de manifestations comme Quel cirque ! ou encore le marché. Mais nous n'avons pas autorité dans les espaces privés comme les grandes surfaces.»
Le conseiller régional a demandé :
Les pouvoirs publics doivent prendre la main et imposer le port du masque partout, d'autant plus qu'en Mayenne, le virus circule de manière active. C'est LA mesure à prendre, pour, en plus, éviter tout débat au sein de la population.»
«Je n'ai aucune envie de vivre un nouveau confinement»
Une mesure que certains commerçants ont décidé de mettre en place tout de suite.
C'est le cas de Mickaël Bouète, gérant de Moda city à Azé (Mayenne).
https://www.facebook.com/moda.cityaze/posts/3266747336716845
Vendredi 10 juillet 2020, il a pris la décision d'obliger ses clients à porter un masque.
Jusque là, il était recommandé et environ 75% des clients en portait un. Mais vu le contexte, je préfère jouer le jeu et obliger les clients à faire attention. Je n'ai aucune envie de vivre un nouveau confinement.»
Et dans les supermarchés ?
Si certaines grandes enseignes comme Kiabi ont, depuis leur réouverture, imposé le port du masque, demeure la question des supermarchés.
Dans la plupart, le port du masque est seulement recommandé et, il faut bien l'avouer, beaucoup de clients n'en portent pas.
C'est le cas au Super U de Châteauneuf-sur-Sarthe (Maine-et-Loire) où une employée témoigne :
Système U ne préconise pas le port obligatoire et on remarque que peu de gens en porte un. Si ça ne tenait qu'à nous, nous les obligerions, d'autant plus que la situation en Mayenne, département voisin, nous préoccupe forcément.»
À lire aussi
«Faire la police»
Pour Daniel Raffin, P-dg du centre commercial Leclerc de Château-Gontier où là aussi le port du masque est juste recommandé :
Nous partons du principe que les gens doivent prendre leurs responsabilités. Mais si nous y étions obligés, nous devrions embaucher des gens pour faire les gendarmes. Ce serait un investissement qui s'ajouterait par exemple aux portiques que nous venons d'installer pour désinfecter les caddies.»
Christophe Huau, gérant d'Intermarché à Saint-Fort (Mayenne) de préciser :
J'espère que le port du masque sera très vite rendu obligatoire partout. Je pourrais moi-même prendre cette décision dans mon magasin mais en allant à l'encontre des directive du ministère de la Santé, cela créerait des conflits et nous passerions notre temps à faire la police.»
Par ailleurs, le directeur a décidé que malgré la fin de l'état d'urgence, ses collaborateurs continueront à se protéger en portant notamment masques et visières.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.