Camille Belouard, de Pommerieux (Mayenne), a créé sa chèvrerie et a commencé à vendre via les grandes surfaces ses premiers fromages de chèvres bio juste avant le confinement en mars 2020.
Camille Belouard s’est installée à son compte dans l’exploitation de ses parents à la Guesneraie.
J’ai commencé en septembre 2019. J’ai eu mes chèvres elles avaient quinze jours », explique la jeune femme.
Il a fallu attendre qu’elles aient leur premier chevreau en février 2020 dernier pour commencer à produire.
Des fromages bio
Avant de se lancer, elle s’est formée dans un élevage de 150 chèvres en Bretagne, à Campénéac dans le Morbihan, durant un an, a suivi une formation aux fromages lactiques et a décroché un Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole à Segré.
Le déclencheur du début de son aventure a été « quand mon père a commencé à réfléchir à sa retraite. » Ce dernier et sa femme, toujours en activité, sont éleveurs en vaches laitières et déjà très sensibles à la fibre bio puisqu’ils y sont convertis depuis 1999 (leur lait est utilisé pour fabriquer l’entrammes).
Mais je ne me voyais pas avec des vaches mais plutôt avec des chèvres que j’affectionne davantage et puis seule, je trouvais que c’était plus simple, car les animaux sont plus petits. »
Dans l’exploitation, un ancien hangar a été rallongé et transformé pour accueillir une chèvrerie, une salle de traite (Camille Belouard est en monotraite) et une fromagerie et vente. Elle élève 45 chèvres Alpines.
« Etant en bio, je ne pousse pas mes chèvres à la production, donc j’ai choisi une race, qui à la base, produit bien du lait. »
500 fromages/semaine
Dans sa fromagerie flambant neuve, Camille fabrique des fromages de chèvres frais (ail et fine herbes, nature ou poivrons et bûches), des fromages affinés (nature, cendré, bûches nature et cendrée), de la faisselle, et des fromages secs.
Ils sont proposés en grande surface (Super U de Craon, Leclerc Château-Gontier, des grandes surfaces de la région lavalloise... mais aussi à l’épicerie locale Le Pom’s à Pommerieux). Ils sont estampillés “Pampillou mayennais”.
Les premiers ont été proposés en rayon « au début du confinement, ce n’était pas la période idéale, mais j’ai quand même pu travailler. »
Elle sort actuellement 500 fromages environ à la semaine « mais je compte augmenter. »
Pratique - ouverture au public de l’espace vente tous les jeudis de 10 h à 12 h 30 et vendredi de 16 h à 18 h 30.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.