L’assemblée générale du centre social Nulle part ailleurs du Pays de Craon (Mayenne) s’est tenue samedi 27 juin 2020 dans les nouveaux locaux provisoires : l’ancienne école Boris-Vian. En effet, ce sont dans ces lieux que se dérouleront les vacances pour les jeunes cet été.
Déménagement pour s’adapter aux règles
Simon Gendry, président :
Nous sommes dans nos nouveaux locaux depuis deux semaines, ils sont davantage adaptés aux conditions sanitaires requises en raison de l’épidémie du coronavirus. Cela n’est pas simple sachant que le cœur de l’association est les rencontres. »
Ensuite Cédric Mahier, directeur, a dressé le bilan. Sur le volet jeunes, 371 ont participé à au moins une activité en 2019 (417 si on compte les plus de 18 ans). 368 familles sont aujourd’hui adhérentes.
À lire aussi
Cela crée une émulation et elles nous envoient plus facilement leurs enfants ensuite connaissant la structure. »
D’où le virage pris pour développer le volet familles. Il a aussi été rappelé que durant les vacances, les animateurs accueillent « 30 à 40 jeunes sur les petites vacances et 50 à 60 l’été. »
Le volet familles en développement
De bons chiffres donc, malgré « une équipe en sous-effectif liée à des problèmes de recrutement. »
Il a détaillé les ateliers, animations, sorties... et envoyé un message aux élus concernant l’opération Argent de poche qui permet aux 16-18 ans de travailler au nom de la collectivité pendant les vacances : « Je vous incite à reporter en novembre les sessions que vous n’avez pas pu réaliser car les jeunes sont en attente de cette opération. »
Sur le volet familles qui a été développé depuis 2019, là encore les animations ont eu beaucoup de succès, cependant, « l’atelier parental est mis en pause car il s’essouffle, mais on a des demandes. On attend d’avoir des groupes entiers. »
Sur le volet associatif, à retenir l’achat d’un minibus en 2019, financé en partie par la Caf.
Sur le volet habitants, « on souhaiterait le développer » car des animations attirent comme, notamment l’atelier couture, regroupant plus de 30 personnes de 18 à 80 ans.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.