[caption id="attachment_34974905" align="alignnone" width="800"] Samuel Houillot et Séverine Derval (absents : Jacky Lepage et Mathieu Frémont),
de la commission communication de La Selle-Craonnaise (Mayenne) dans la cour de l’école maternelle. (©Haut Anjou)[/caption]
Les élus comptent de La Selle-Craonnaise (Mayenne), entre Craon et Renazé, sur ce mandat pour relever de nombreux défis « afin de mettre en avant le dynamisme de la commune », avec différents projets.
Le premier d’entre eux est celui du futur groupe scolaire.
C’est un projet dont on parle depuis une quinzaine d’années », expliquent Samuel Houillot, conseiller municipal et Sévernie Derval, adjointe.
« Un si long dossier qu’il en a rendu certains sceptiques dans la commune, on le sait », et qui a divisé l’ancien conseil municipal. Mais cette fois, avec le renouveau des élus (huit nouveaux dans le conseil et onze actifs sur quinze) on est tous d’accord sur le fait que ce dossier doit aboutir. »
« Primordial à la vitalité »
Pour eux, il est essentiel « car si on ne fait rien on va s’effondrer et on ne veut surtout pas devenir une commune dortoir. Les effectifs sont en baisse depuis plusieurs années, on a perdu une classe il y a deux ans. »
Alors, « il faudra qu’il avance ce dossier. Il est primordial à la vitalité de notre commune et qui va de pair avec notre lotissement de la Talbottière dont la dernière construction date d’il y a quatre ans. »
C’est maintenant qu’il faut agir pour sauver l’école et relancer les constructions car les familles s’installent dans des communes avec écoles. D’autant plus qu’on est bien placé entre Craon et Renazé, avec de grosses entreprises aux alentours (250 emplois tous secteurs d’activité confondus), un tissu associatif riche (seize associations), La base de loisirs de la Rincerie, les commerces, des artisans, L’Esat, Saint-Amadour, la bibliothèque... »
Après le réaménagement du centre-bourg, c’est cette fois le futur groupe scolaire qui sera au cœur de la mandature.
Il permettra de regrouper les deux sites « devenus vétustes » (un dédié aux élèves de maternelle et l’autre aux primaires). Ils rassemblent environ 70 élèves.
Trois classes sont prévues ainsi qu’une salle de motricité. Le nouveau bâtiment « sera le moins énergivore possible » et accolé à la cantine. L’appel d’offres est clôturé, « le permis de construire devrait suivre ». Le bâtiment est espéré pour janvier 2022.
Sa réalisation est aussi attendue par les assistantes maternelles « qui sont tombées en nombre de neuf à cinq en quelques années. »
Il nous tient à cœur de mettre en avant le dynamisme local,et cela passe par l’aboutissement de ce long dossier. »
Concours, bulletin...
Les élus de la commission comptent également « aller à la rencontre de toutes les associations pour recréer du lien avec elles », revoir le bulletin communal, relancer le site Internet, relancer un concours de maisons fleuries et de décorations de Noël...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.