Vendredi 17 juillet 2020, Alain Lehébel, président national de l’association l’Outil en Main, rendait visite à la branche Segréenne (Segré, Maine-et-Loire).
L’objectif : «rencontrer les différentes branches pour les aider à se pérenniser» et «comprendre comment se renouveler à une époque où de nombreux bénévoles n’ont plus les mêmes disponibilités qu’aux débuts de l’association».
Trois nouveaux ateliers
Alain Braud, président de l’Outil en Main Segré, en a profité pour évoquer sa constante recherche de bénévoles au sein de l’association, mais aussi les nombreux projets prévus pour la rentrée. Environ 17 ateliers seront par exemple proposés aux jeunes en septembre, dont trois inédits.
Le premier concernera le patrimoine, et permettra aux jeunes de « rénover des vieux outils et les répertorier», précise Alain Braud.
Le second se concentrera sur l’art floral. L'atelier sera guidé par un fleuriste qui parlera de son métier et guidera les élèves lors de leurs réalisations.
Le dernier atelier portera sur l'informatique. Lorsque le matériel ne sera pas utilisé, des séances seront organisées pour les séniors.
« Nous n'utilisons notre équipement que 36 semaines par an et deux heures et demi par semaines, explique le président de la branche de Segré. C'est très peu. Si nous pouvons aider les séniors à maitriser l’informatique, très présent dans nos vies aujourd’hui, nous le faisons."
Collaborer avec les collèges
Parmi les projets réfléchis au sein de l’association, une collaboration avec les collèges du Segréen.
Une manière « d’aider les jeunes dans leurs projets d’orientation» le plus concrètement possible car « trouver sa voie peut être compliqué et inquiétant aujourd’hui» .
Un moyen également, pour l’association, de développer ce qui est devenu «la cité du savoir», telle que nommée par Alain Braud en rigolant.
De nouveaux locaux dans le Segréen
Trois nouvelles antennes devraient aussi voir le jour dans les villes du Lion d’Angers, de Pouancé et de Candé, dans le Maine-et-Loire. Pour l’instant, ces projets restent en l’état, car l’Outil en Main recherche des locaux ainsi que des bénévoles.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.