Après le décès, vendredi 17 juillet 2020, de Bruno Hérissé, une figure de la vie locale de Château-Gontier (Mayenne) depuis 1983, environ 300 personnes se sont réunies mercredi 22 juillet 2020 pour lui rendre un hommage républicain.
C'est son épouse, Raphaëlle, qui a pris la parole dans un premier temps en offrant à l'assistance la lecture du poème de Paul Elouard, La nuit n'est jamais complète.
«Un homme de convictions»
Lucie Mage, qui fut la collaboratrice de Bruno Hérissé, a ensuite rappelé le parcours de l'avocat, qui après avoir prêté serment en 1977, a ouvert, quelques années plus tard son cabinet à Château-Gontier.
Bâtonnier de l'Ordre des avocats du Barreau de Laval de 1991 à 1993,
Maître Hérissé était parfois une énigme mais c'était surtout un homme de convictions et un homme de parole. Il était aussi pour moi une boussole.»
À lire aussi
«Un visionnaire»
Philippe Henry a ensuite pris la parole.
Toute ta vie a été consacrée à défendre les plus vulnérables, à lutter contre toutes les inégalités, à combattre l’injustice, à servir la cause des plus faibles grâce à ton esprit et à ta force de caractère.»
Dans son discours, teinté d'émotion mais aussi d'anecdotes, le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne a rappelé que dès 1987, Bruno Hérissé défendait l'idée qu'il fallait sceller le destin des quatre communes (Azé, Bazouges, Château-Gontier et Saint-Fort).
Château-Gontier était ta terre d’adoption, Château-Gontier-sur-Mayenne te sera infiniment reconnaissante pour le sillon que tu as tracé, en visionnaire.»
Associés au sein d'une liste commune en 2001, Philippe Henry a souligné son implication dans l'action sociale communale et intercommunale.
Nous retrouvons ton empreinte à la création de notre épicerie sociale, ton rôle à la présidence du centre de formation des apprentis des 3 villes, ton engagement viscéral à la présidence de l’Association d’Aide Aux Victimes d’Infractions Pénales de la Mayenne, ton attachement aux Ateliers Vie Quotidienne, ta voix dans la lutte contre les violences intrafamiliales et aux femmes victimes de violences, ta participation active au sein de la mission locale, ton combat contre le logement indigne et insalubre, ton implication sans limite dans la construction européenne avec nos villes jumelles. »
Dans le cloître des Ursulines, la musique classique qui n'a cessé d'accompagner Bruno Hérissé dans son quotidien, a cette fois-ci guidé celles et ceux qui lui ont rendu ce dernier hommage. La cérémonie s'est clôturée par une salve d'applaudissements, comme un ultime remerciement pour son engagement total au service des autres.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.