Alors que les organisateurs de la Foire de Béré (Loire-Atlantique) ont annoncé l’annulation de la 971e édition qui devait se dérouler du 11 au 14 septembre 2020, la publication d’un décret ministériel, en date du 10 juillet 2020, pourrait également sonner l’annulation de la Foire de Craon (Mayenne).
La 66e édition devait se tenir du 2 au 5 octobre 2020 mais le décret prévoit que les foires-expositions ne pourront pas accueillir de public avant la fin du mois d’octobre 2020. Ou à moins que son caractère “en extérieur” ne sauve son organisation...
Du côté de Segré, la foire-exposition 2020 qui avait été reportée en septembre 2020 a elle aussi été annulée. L'information est tombée vendredi 24 juillet 2020.
« Il est déconseillé d'organiser toute manifestation »
En attendant d’éclaircir les recommandations et d’envisager d’aller plus loin, les services de la préfecture de la Mayenne rappellent :
Il est déconseillé d’organiser toute manifestation. Le contexte n’est pas du tout favorable et nous demandons aux organisateurs de reporter les manifestations pour assurer la sécurité des gens. »
Si Julien Ostini, à Ballée, a pris la décision d’annuler les représentations de l’opéra Cavalleria Rusticana des 24 et 25 juillet 2020, quid alors de tous les autres grands rassemblements prévus cet été et au moins cet automne dans le sud-Mayenne ?
La foire de la Saint-Fiacre annulée
A Château-Gontier, les festivités de la Saint-Fiacre prévues initialement du 15 au 30 août 2020, sont annulées. Cette annonce est issue du communiqué de la ville, datant de ce jeudi 23 juillet 2020. Vu le contexte sanitaire et la recrudescence du nombre de cas de Covid-19, le maire de Château-Gontier ne peut envisager la tenue des animations (fête foraine, concours de percherons, combats de catch, feu d'artifice...) qui sont habituellement organisées.
Se pose alors la question pour les nombreux évènements prévus jusqu’à cet automne. A commencer par le festival Blues in Haut-Anjou prévu fin août 2020 dans le cloître des Ursulines, la fête du sport, le rallye pédestre et l’élection de Miss Pays de la Loire en septembre 2020 et peut-être aussi le festival BD au Pays de Château-Gontier qui doit avoir lieu les 2 et 3 octobre 2020.
Et les Embuscades de Cossé-le-Vivien ?
A Cossé-le-Vivien, les organisateurs du festival des Embuscades, dont la prochaine édition est prévue du 26 septembre au 11 octobre 2020, annoncent qu’ils maintiennent, pour l'heure, la manifestation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.