Une nouvelle belle étape se profile au manoir de la Cour des Aulnays. Niché dans la campagne de Challain-la-Potherie, près de Candé (Maine-et-Loire), le lieu avait été sélectionné pour la première édition du Loto du patrimoine, en avril 2018.
Depuis, la propriétaire, Geneviève Karlsson, n’a pas chômé ! Coup de fil à répétition, relance des instances impliquées dans le projet, cagnottes en ligne, sueurs froides face aux rebondissements de cette première édition du Loto, etc.
Mais ses efforts seront bientôt récompensés. L’échafaudage installé au début du mois de juillet 2020 en est la preuve. Il ne manque plus que les artisans pour commencer ces travaux.
Un peu de retard
La souriante propriétaire rappelle qu’il s’agit là de « travaux de sauvegarde ». Pour une rénovation complète, il faudrait ajouter plusieurs zéros aux 250 000 € qui lui sont accordés par le Loto du patrimoine.
Il y a un peu de retard pour le début des travaux, les artisans ont du mal à trouver de la main-d’œuvre », souligne Geneviève.
On va commencer par le châtelet pour notamment consolider les tourelles. Ensuite, quelques autres petits travaux d’urgences se feront ici et là.
Le plus gros des travaux se déroulera dans l’étable qui représente un « vrai outil de travail pour moi ». Geneviève Karlsson le loue lorsque des réceptions, mariages et anniversaires se déroulent aux Aulnays. Mais sans portes ni fenêtre, ce n’est pas l’idéal.
Le chantier s’étalera jusqu’au début de l’année 2021.
Déjà dix ans
Voilà déjà presque dix ans que Geneviève a posé ses valises ici. D’abord à plusieurs, aujourd’hui seule, elle prend conscience qu’il s’en est passé des choses. Et que son projet a fait son bonhomme de chemin, comme on dit.
https://www.facebook.com/LaCourDesAulnays/videos/3426107057422977/?__xts__[0]=68.ARAYBZjeW5tnkziCOakLxWEbObVgcSL1oxXTgtyxqUGxwielUCa9aqzyU73K1F4pntrIcj5FyAzwY-7JkHog98KcA4QwzFATKILWJ_4xkDyGfP_HGrHMmTqgIF0Q_nXJ6D31ap31GjY6D6oLy4BC43BdwTZoaE4-bTrsbUUaTUOlXZ4aiuxmbwBcBJScAzBQa9yataZl5anYve8aVn4jWGVzbvCOSQrk2MVsQhlGFls90vF5no9-ZxxFfu6PQ4gqAwUTlEyJVBP3vUXFq78MPTRyARfo65bPph2RKs9p6QbRTKOnTBNElAMcEXu2smAXkm9pHjL6LT3qcA-YC2fk07fhr4vepIvj6ZwsaQ&__tn__=-R
On a fait tellement de choses, mais il y en aurait tant d’autres encore, admet la propriétaire. Aujourd’hui, je ne peux plus être à 100 % pour tout gérer, c’est prenant. » C’est pourquoi elle aimerait remettre sur la table toutes ses idées et ce qui a été accompli pour ensuite « choisir quelle orientation on continue de suivre pour le lieu ».
Pratique - Suivre la vie de la Cour des Aulnays et de ses animaux sur la page Facebook et sur le compte Instagram.
À lire aussi
Dans le Haut-Anjou, deux autres sites ont été sélectionnés dans le cadre du Loto du patrimoine, en 2019 : le prieuré de la Jaillette, à Louvaines, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) et le moulin de la petite Bavouze à Ménil (Mayenne).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.