Village de passionnés s’il en est, Challain-la-Potherie, près de Candé (Maine-et-Loire) compte parmi ses habitants quelques férus d’histoire qui se plaisent à partir en quête des secrets du passé en ce mois de juillet 2020.
Catherine Sart et François Lambert sont de ceux-là. Ils ont notamment participé aux recherches, ainsi qu'à la mise en œuvre d’une exposition et d’un ouvrage sur la Grande guerre 1914-1918, vécue par le village de Challain-la-Potherie (Maine-et-Loire).
Plusieurs gravures, photos et cartes
En tant que membre de la commission extra-municipale des “Mémoires de Challain” en 2015, les deux passionnés se sont cette fois lancés le défi de retrouver et d’inventorier les nombreux artisans et commerçants qui ont fait la vie du village au 19e siècle et dans la première partie du 20e.
Leurs recherches ont ainsi couvert une période d’un siècle et demi. Un véritable travail de fourmis ! A eux deux, pendant les 18 mois qu’auront nécessité la réalisation de leur ouvrage, ils ont épluché les dénombrements de population et les recensements, depuis que la loi les a instaurés, répertoriant familles, professions, domestiques...
À lire aussi
Plusieurs témoignages
Ils ont également interrogé les personnes qui incarnent la mémoire du village pour y avoir vécu toute leur vie ou presque.
Des heures d’enregistrement réécoutées avec passion et attention au cours des longues heures où il a fallu trier et organiser les informations collectées.
Le livre qu’ils ont coécrit est également riche de gravures, photographies et cartes qui permettront à certains de retrouver une trace de leur passé familial et à tous de replonger dans « l’époque glorieuse et pittoresque de l’artisanat et du commerce... maintenant révolue ».
https://www.facebook.com/LaBoutiqueAssociative/photos/a.1752278288139354/3700955943271569/?type=3&theater
Pratique - Le livre est en vente à La Boutique de Challain-la-Potherie. Tarif : 20 € (le livre a été édité à compte d’auteurs et cette somme servira à rembourser les frais engagés par les auteurs).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.