Cela fait presque deux années consécutives que la boulangerie-pâtisserie Bourneuf, située à Châteauneuf-sur-Sarthe, commune déléguée des Hauts-d'Anjou (Maine-et-Loire), remporte un prix lors du concours du meilleur pâté aux prunes de Maine-et-Loire.
Cette année encore, le travail et la passion de Jean-Luc Bourneuf, le propriétaire, ont été couronnés de succès.
Il a en effet remporté le premier prix de la compétition dans la catégorie patrons, lors de l’édition 2020 organisée par la Fédération des boulangers de Maine-et-Loire.
L’esprit de compétition
C’est une véritable fierté, mais aussi une revanche sur l’année 2019, confie Jean-Luc Bourneuf. J’avais également participé à la compétition, mais je n’avais pas été assez bon pour repartir avec un prix. Il y a des années sans et des années avec ! »
À lire aussi
Cette compétition du pâté aux prunes, Jean-Luc Bourneuf y participe chaque année « pour se mesurer aux autres » et gagner, car il a l’esprit de compétition. C’est également un plus pour la boutique, qui fait parler d’elle dans tout le Maine-et-Loire.
« C’est notre madeleine de Proust »
« Lorsqu’on est premier d’un concours comme celui-ci, cela nous apporte un rayonnement incroyable, affirme l’artisan. Les gens sont fiers et puis nous engrangeons beaucoup plus de ventes et les gens viennent de loin pour goûter notre spécialité ! »
Une recette inchangée
Pour Bénédicte Bourneuf, ce qui fait le succès de cette traditionnelle pâtisserie, c’est la nostalgie :
« C’est un peu notre madeleine de Proust, rigole-t-elle. Pour beaucoup, cela rappelle des souvenirs d’enfance, des moments partagés avec les grands-parents ! »
Le pâté aux prunes de la boulangerie Bourneuf, c’est aussi une recette qui n’a pas changé depuis l’apprentissage.
Un élément qui fait la fierté de Jean-Luc Bourneuf, qui n’a changé qu’un ingrédient depuis : « Je tiens cette recette de mon patron de l’époque », explique-t-il.
Le secret, c’est d’avoir de bonnes matières premières et surtout des bonnes prunes. Il faut qu’elles soient bien mûres et juteuses... Je ne me fournis d’ailleurs qu’en France ! »
Le secret d’un des meilleurs pâtés aux prunes de Maine-et-Loire réside également dans le temps que Jean-Luc Bourneuf y passe :
« Il est très important de bien pétrir la pâte pour lui donner de la finesse. Pour qu’elle soit la meilleure possible, je la mets au frigo presque cinq à huit jours à l’avance avant la cuisson. C’est ce qui fait que la pâte est si bonne et que la pâtisserie est autant appréciée !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.