Dans une lettre transmise le vendredi 17 juillet 2020, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) de Segré (Maine-et-Loire) interpelle le directeur académique au sujet du manque de place en Unité localisée pour l’inclusion scolaire) au collège pour la rentrée scolaire 2020-2021.
Ces classes accueillent des élèves en situation de handicap.
Une future scolarité non adaptée
Cinq enfants de l’école des Pierres Bleues de Segré, qui devaient être affectés dans des classes aux dispositifs adaptés à leurs besoins, ont finalement été inscrits en 6e ordinaire, faute de places.
Déjà inscrits en Ulis école, tous avaient pourtant reçu leur notification pour rejoindre le même dispositif au collège. Selon la FCPE, « les équipes enseignantes, que ce soit en école élémentaire ou collège, ne seront pas en mesure d’apporter les compensations que la Maison départementale de l’autonomie (MDA) [...] a jugé nécessaire d’accorder à ces derniers ».
À lire aussi
« Un manquement grave à la loi »
« Un manquement grave à la loi de 2005 », selon la FCPE qui se questionne : Comment ne pas y voir, une fois encore, un mépris des familles [...] ? »
La Fédération des conseils de parents d’élèves s’interroge quant à la réelle égalité des chances entre les élèves. Il s’agit selon elle, « d’un manquement grave à la mission du service public, que l’Etat doit pourtant garantir pour chaque citoyen, sans distinction ni discrimination».
Dans son courrier, la FCPE évoque également les enseignants qui sont « sous tension » et « doivent faire face quotidiennement à des situations d’urgence ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.