On se souvient de la motivation de François Dubois, jeune Segréen de 25 ans. En mai 2020, nous dévoilions qu’il se lançait dans une nouvelle aventure maritime.
A travers le projet Vent 2 Face, et aux côtés de quelques autres navigateurs amateurs, il comptait avaler près de 2 200 milles pour se rendre à Saint-Pierre-et-Miquelon et fêter les 500 ans de la découverte de l’île, le 31 juillet. Le départ était programmé au 12 juillet 2020.
À lire aussi
Le projet avait pris une belle tournure avec un équipage motivé et un financement participatif qui leur avait permis de récolter près de 5 000 €. Plusieurs entraînements en mer avaient été effectués.
Trop dangereux de partir
Alors qu’on les pensait partis en mer, tout ne s’est pas déroulé comme prévu... Le départ ne s’est finalement pas fait. La douche froide pour François Dubois, l’instigateur du projet.
Tout juste rentré de Martinique lundi 20 juillet, le jeune homme revient sur les raisons du pourquoi.
Avec le Covid-19, le bateau était resté en Martinique, on s’est donc tous rendus sur place pour préparer notre départ initialement prévu en Bretagne », raconte-t-il.
Les explications ont du mal à sortir de la bouche de François, lui qui a tant donné pour mener à bien cette aventure :
On a constaté que le bateau n’était pas prêt à partir. Certaines personnes nous ont dit que c’était même dangereux de prendre la mer. Et il y avait la fenêtre météo à prendre en compte, et le temps de la traversée. »
À lire aussi
Sans pouvoir repousser indéfiniment le départ, l’équipage a finalement décidé de rester à quai...
Donner accès à la voile
Encore abattu par la mauvaise tournure des événements, François souhaite tout de même rester positif. « Le but de notre association est de donner accès à la voile à des jeunes et à ceux qui n’en ont pas les moyens. »
Ce voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon était un premier projet de l’association, mais on fera autre chose. Il y a une vraie belle dynamique de groupe. »
Une chose semble donc sûre : ces jeunes gardent le souhait de naviguer ensemble.
Pratique - Suivre l’association sur son site Internet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.