Les producteurs locaux ne sont pas toujours visibles, souvent éloignés des circuits de consommation habituels. Avec la marque Bienvenue à la ferme, les chambres d’Agriculture offrent une vitrine aux producteurs de toute la France. Dernière arrivée, l’exploitation Les Volailles du Chesnot, à Saint-Denis-du-Maine (Mayenne).
Une fleur jaune, symbole de la marque Bienvenue à la ferme, couronne désormais l’exploitation les Volailles du Chesnot. Un logo qui en dit long, comme l'explique Sylvia Goisbault, élue à la chambre d'Agriculture de mayenne et référente de Bienvenue à la ferme.
Quand vous voyez ce logo, sur un marché ou ailleurs, ça signifie que le produit n’a pas fait plus de 80 km depuis son lieu d’origine »
Un œil sur toutes les étapes de la production
Au Chesnot, Sylvie Mézières et son gendre, Nicolas Bréhin, gardent un œil sur toutes les étapes de la production, de l’élevage à l’abattage, qui se fait dans leur laboratoire. La transformation de la viande se fait aussi entre leurs mains. Autant dire que les poulets, dindes, canard ou oies, ne voyagent pas très loin pour arriver jusqu’au consommateur ! Mieux, c’est le consommateur qui vient à la ferme au plus grand bonheur de Sylvie Mézières, l'exploitante :
« Nous préférons faire de la vente directe. Ça permet de présenter aux gens notre travail et généralement, ils sont plutôt contents de visiter l’exploitation »
Les 5 000 volailles (par an) partagent l’espace avec quelques bovins et des cochons. L’entreprise familiale, reprise par Sylvie et Christian, son mari en 1982, a su évoluer en se diversifiant. Au début, le couple produisait du lait et a décidé d'arrêter en 2012.
Être plus présents sur les marchés
Aujourd’hui, l’entreprise familiale se suffit à elle-même. En choisissant la vente directe et le circuit court, Sylvie et Nicolas se détachent des groupements, plus industriels, comme ils l'expliquent :
Là, on est libre de faire ce qu’on veut. Nous pouvons abattre nos volailles chez nous. Dans les groupements, on nous impose beaucoup de choses et des prix qui ne sont pas forcément avantageux »
Désormais, les exploitants veulent construire un nouveau laboratoire pour développer leur production et ont le souhait de faire plus de marchés (Meslay, Laval). Avec d'autres producteurs, ils commencent déjà à préparer un marché de Noël à la ferme pour cet hiver. L'occasion de goûter les produits locaux et de choisi sa volaille pour le repas de fête.
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