Une action de solidarité s’est créée début juillet 2020. Devant les difficultés de producteurs de lait de la Meuse, des producteurs de lait équitable du pays de Craon (Mayenne) dont ceux adhérents au label C’est qui le patron ?! leur en ont acheté et ont redistribué le lait à des banques alimentaires.
60 000 litres de lait achetés
Tout est parti des difficultés des producteurs de la Meuse qui n’ont pas réussi durant la crise sanitaire, à écouler tout leur lait. 700 producteurs ont été impactés. Le représentant de l'organisation des producteurs de la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, en lien avec le label C'est qui le patron ?! explique :
La crise du Covid les a davantage touchés. Leur coopérative indépendante travaillait beaucoup avec des restaurations hors foyers, comme les cantines par exemple, et quand tout s’est arrêté, ils ont eu des difficultés... »
L'organisation a acheté aux producteurs de la Meuse, « au prix juste », 60 000 litres de lait à 350 € les 1 000 litres. Au total, les producteurs de lait de la Meuse ont ainsi pu toucher plus de 20 000 € avec des dons supplémentaires de l'organisation qui a donné l'argent qui devait servir aux animations. Des animations qui ont été annulées.
Redistribuer aux plus démunis
Mais ce n’est pas tout. Les 60 000 litres de lait ainsi récupérés ont été distribués dans des Restos du cœur ou encore dans des banques alimentaires, au profit des plus démunis, des trois régions d’ouest (en Touraine, dans le secteur angevin) mais aussi en Bourgogne et le Loiret, et plus localement, c’est l’épicerie sociale de Craon qui en a reçu. 288 litres au total. Jean-Claude Brossier, responsable de l'épicerie explique :
Cela représente deux litres de lait environ pour les 50 à 60 familles (soit 150 personnes) actuellement inscrites »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.