[caption id="attachment_35172965" align="alignnone" width="800"] Lors de leurs patrouilles, les gendarmes ont accès, via une application,
aux résidences et commerces inscrits à l’opération, comme ici à Château-Gontier (Mayenne) mi-juillet 2020. (©Haut Anjou)[/caption]
Cambriolages au domicile à la recherche de numéraire et de bijoux, dans les entreprises de matériel électroportatif ou encore multimédia... Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne) connaît depuis le début de l'été 2020 une recrudescence de tentatives de vols.
Le capitaine Villena, de la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne, souligne :
Après un arrêt brutal de l’activité, la délinquance de fond retrouve progressivement son activité “habituelle”.»
À lire aussi
Valable toute l’année et gratuit
Un regain d’activité qui intervient par ailleurs en pleines vacances scolaires.
Le lieutenant Claire Tauvel qui, au 1er août 2020, prendra la tête de la compagnie de brigades de Château-Gontier-sur-Mayenne, précise :
Une période au cours de laquelle l’opération Tranquillité vacances, même si elle est valable toute l’année, prend tout son sens dans des quartiers, par exemple, quand plusieurs résidences sont inhabitées en même temps. »
Et preuve du succès de ce dispositif, « chaque année, en plus des habitués, de nouvelles personnes font appel à ce service gratuit ».
Domicile et commerce
Il suffit pour cela, de préférence, de télécharger le formulaire de le pré-remplir et de vous rendre dans votre gendarmerie ou votre commissariat de police le plus proche.
Lors de leurs patrouilles, les forces de l’ordre ont accès, via une application, aux résidences, mais aussi aux commerces inscrits et assurent de manière aléatoire des passages.
On vérifie qu’il n’y a pas eu d’effraction. Nous pouvons aussi être amenés à échanger avec le voisinage. Rappelons d’ailleurs que signaler son absence à ses voisins peut déjà être une bonne option. De plus, cette opération est complémentaire au dispositif de participation citoyenne. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.