[caption id="attachment_35186333" align="alignnone" width="800"] En quittant Loiré (Maine-et-Loire), Lionel Salmon va emporter vers les Cévennes les bouquins qui ont marqué
son existence d’homme de théâtre. (©Haut Anjou)[/caption]
La scène du théâtre de poche Le Safran que Lionel Salmon a réussi à faire vivre durant plus de six ans, dans son habitation, ne recevra plus le monde de la culture car l’artiste compte quitter Loiré (Maine-et-Loire). En effet, en janvier 2020, on apprenait que ce petit théâtre situé près de Candé allait fermer ses portes faute de public suffisant.
Au milieu du théâtre, près de 500 livres, disques 33 tours et CD sont visibles par terre. Un des nombreux signes du départ de Lionel Salmon. Parmi les ouvrages à terre, on peut reconnaître des pièces de théâtre, de la poésie ou encore des livres portant sur l’histoire de l’humanité...
Ces œuvres, il les a faites voyager un peu partout, de la Normandie à la Dordogne, en passant par Paris et le Maine-et-Loire, ou bien du côté de Rochefort-sur-Loire.
C’est ici que je me suis séparé de tonnes de livre, se souvient-il. Essentiellement des pièces de théâtre, que j’ai donné à la troupe de Saint-Paul-du-Bois, là où je louais des costumes. »
Une année désespérante
Lionel Salmon est également attaché à la musique : Brassens, Leny Escudero, Trenet, Boby Lapointe...Il reconnaît un brin de nostalgie et avoue avoir tout lu.
Lionel Salmon quitte Loiré « après une année désespérante ». Lui qui souhaitait introduire la culture en milieu rural et aller au-devant du spectateur a vite déchanté.
À lire aussi
« Les premières années ont bien fonctionné, avec 2 500 entrées en six ans. Pourtant, depuis un an, les annulations se sont enchaînées et ont concerné beaucoup de spectacles, surtout avec des lectures ou de la musique. »
L’artiste a du mal à comprendre et cherche des explications. « Les différents mouvements sociaux ont pu jouer un rôle, mais rien n’est sûr », explique-t-il, dubitatif.
Je pars dès que la maison est vendue. » Il espère le coup de cœur pour cette demeure à qui il a donné une âme. « C’est la troisième maison que je restaure. La première était celle de mon père. »Se faire nomade
Partir sur les routes
Lionel Salmon compte désormais rejoindre les Cévennes, pour démarrer sa nouvelle vie. Il projette de devenir nomade et voyager en camping-car :
Je souhaite partir sur les routes sept à huit mois par an. Le reste du temps, j’aimerais me fixer dans des villages où il reste encore des bibliothèques, pour me mêler aux actions qui y sont menées. Il n’est pas question de me couper de la culture. »
Lionel Salmon prévoit également de se consacrer à l’écriture et sûrement à la musique.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.