Si le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public partout en France depuis le 20 juillet 2020, à Château-Gontier (Mayenne) comme dans trois autres villes du département, l’obligation a été étendue à certains espaces publics ouverts.
Depuis le mardi 28 juillet 2020, sont concernés dans la sous-préfecture du sud-Mayenne deux secteurs : la rue Thiers et la place Quinefault dans le faubourg ainsi que l’hypercentre situé entre le quai d’Alsace, l’avenue Garnier, l’avenue Razilly, l’avenue Carnot et la Grande-Rue.
A pied, en vélo, à cheval
Pour faire respecter cette nouvelle mesure, des patrouilles de gendarmerie, composées notamment de réservistes, sont dédiées et sillonnent les secteurs concernés, à pied ou en VTT « pour permettre une plus grande proximité avec les habitants », souligne le capitaine Villena, de la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Et samedi 1er août 2020, ils seront même rejoints par le poste à cheval du Lion-d’Angers (Maine-et-Loire).
L’attrait de l’animal est aussi idéal pour ce genre de missions. Les gens sont interpellés, viennent plus facilement vers nous et ensuite, nous pouvons entamer la discussion sur le sujet qui nous préoccupe. »
À lire aussi
Pas de verbalisation
Pour l’heure, le capitaine le rappelle :
Il n’est pas question d’être, pour l’heure, dans la répression, sauf si nous avons à faire à des mauvais esprits. Nous sommes là pour accompagner, informer et faire de la pédagogie pour que l’arrêté préfectoral soit appliqué. Il s’agit par exemple d’expliquer comment bien porter le masque, de rappeler à quoi il sert...»
Et force est de constater que la plupart des visiteurs du centre-ville suivent plutôt bien l’obligation. C’est d’ailleurs l’avis que partagent nombre de commerçants dans le secteur. Lors des premières patrouilles, les forces de l’ordre ont confié :
Les seules personnes qui ne le portaient pas n’avaient en fait pas encore connaissance de l’arrêté. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.