Samedi 25 juillet 2020, vers 10 h 30, alors que son père travaillait sur une autre ferme et sa maman était partie récupérer des masques à la permanence de Craon (Mayenne), Andy Lanvierge resté sur la ferme familiale, rentre à la maison pour récupérer son chargeur de portable.
Quand j’ai ouvert la porte de la cuisine, je ne voyais plus rien tellement il y avait de la fumée. »
À lire aussi
Garder son calme
Le jeune homme de 15 ans court alors à l’aveugle vers sa chambre, prend son chargeur et regagne l’exploitation.
Je n’avais plus du tout de batterie alors en attendant, je suis retourné à la maison pour chercher l’origine du feu. Plus j’allais vers la salle de bains, plus ça me prenait à la gorge et j’ai finalement vu les flammes au niveau de la buanderie et plus particulièrement de la machine à laver toute neuve. »
Titulaire du brevet de secourisme depuis un an et demi, l’adolescent plutôt stressé d’ordinaire, se remémore l’un des premiers conseils de son enseignant, Matthieu Camus, qu’il remercie grandement :
Il fallait que je garde mon calme. »
La chaudière aurait pu exploser
Il décide alors de mouiller des draps et de les balancer sur les flammes. « Les pompiers m’ont, par la suite, indiqué que vu l’ampleur de l’incendie, ce n’était pas une très bonne idée », confie le jeune homme qui a ensuite coupé le courant craignant que la chaudière, située dans la même pièce que la machine à laver, n’explose.
Son téléphone rechargé, il prévient les pompiers et leur explique tout ce qu’il vient de faire et appelle ses parents.
Les minutes m’ont paru vraiment très longues ».
À lire aussi
Six heures sous oxygène
Quand les pompiers sont arrivés sur place, ils l’ont tout de suite pris en charge.
Pendant trois à quatre minutes, j’ai inhalé beaucoup de fumée, j’avais la tête qui tournait. »
Il restera sous oxygène en observation à l’hôpital de Laval pendant six heures.
De l’avis des pompiers et vu la fierté de ses parents, c’est avec le sentiment du devoir accompli qu’Andy est rentré chez lui. Enfin pas tout à fait car s’il a sauvé l’habitation d’une destruction totale, la maison ne sera pas habitable tout de suite.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.