Ils étaient nombreux mercredi 29 juillet 2020 à Challain-la-Potherie (Maine-et-Loire), à attendre l’arrivée du cortège formé par les pèlerins du “M de Marie”.
Tout aussi nombreux étaient ceux qui avaient choisi de suivre, en marchant, la statue de la vierge transportée par une calèche.
Les représentants de la commune, Anaël Robert, le maire nouvellement élu, et certains de ses adjoints étaient présents sur le parvis de l’église Notre-Dame, afin de les accueillir, aux côtés de l’abbé Fillaudeau et ses paroissiens au son joyeux des cloches. D’autres encore avaient fait le déplacement pour assister à cet événement hors du commun.
Différents types de pèlerins
Parmi les pèlerins, des gens de tous âges, religieux ou non, des familles avec les enfants à pieds ou en poussette, des jeunes gens aussi, nombreux, marchant sous le soleil, le sourire aux lèvres et dans les yeux.
Certains se sont joints au cortège le matin même, au départ de Candé (Maine-et-Loire), à la demande d’un ami ou simplement pour apporter leur participation à « une belle démarche de foi » qui n’est pas sans rappeler les fêtes Dieu d’antan.
D’autres, une dizaine peut-être, ont suivi la calèche depuis Lourdes ( Hautes- Pyrénées) et ne s’arrêteront pas avant l’arrivée à Pellevoisin (Indre) en septembre, quand ils rejoindront la deuxième calèche partie elle de La Salette en suivant le tracé « est » du “M”. 1 250 kilomètres de marche, ponctués de conférences, de cérémonies, d’adorations.
À lire aussi
Pour tous un beau moment de partage. « On parle, on prie ensemble, on découvre des paysages et des gens formidables qui sont déjà des amis. » Une expérience exceptionnelle pour les participants et l’occasion pour eux de faire un peu pénitence et de revoir les fondamentaux de la foi chrétienne.
Les pèlerins sont accueillis par des habitants qui les soutiennent dans leur démarche. Udayan, la jument trait breton qui tire vaillamment la calèche depuis des semaines, est elle aussi accueillie chaleureusement chaque soir pour un repos bien mérité.
Les meneurs se sont succédés tout au long du parcours en fonction de leurs disponibilités. Pour eux comme pour tous ceux qui auront participé ou assisté à cette procession, c’est surtout le bel esprit qui règne au sein de cette bienheureuse troupe qui marquera les mémoires.
Un esprit qui semble se propager aux alentours du pèlerinage, comme touchant le cœur de chacun !
Le château de Challain-La-Potherie avait profité de l’occasion pour ouvrir ses portes aux pèlerins et des rafraîchissements ont été servis dans le parc.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.