Lundi 13 juillet, vers 18 heures, à Azé (Mayenne), Chloë Gaudin, 16 ans, reçoit sur son portable un message de l'application Sauv'life. Inscrite depuis janvier, c’est la première fois qu’elle est sollicitée par ce service, mis en place par le Samu.
Lorsqu’un utilisateur se trouve à proximité d’une victime, le Samu peut l’alerter afin de pratiquer les gestes de premiers secours, le temps que les pompiers et le Samu arrivent. Ce lundi, Chloë a donc reçu la géolocalisation de la septuagénaire via l'application. Elle explique :
La dame s’est étouffée en mangeant un abricot. Elle est tombée par terre, ne respirait plus. Le mari a crié au secours. Un voisin est arrivé, a appelé les secours qui l’ont guidé pour faire le massage cardiaque. Puis Sauv’life m’a envoyé l’alerte pour que je vienne aider »
Arrivée sur place, Chloë prend le relais et pratique un massage cardiaque sur la victime, qui n’avait plus de pouls.
Elle redonne du pouls à la victime
Dans ces situations, chaque minute est précieuse. Chloë prévient:
« Chaque minute, sans un massage cardiaque, on perd 10% de chance de survie »
Malgré son jeune âge, l’adolescente garde son sang-froid et met en pratique ce qu’elle a appris au collège, lors d’une formation aux gestes de premiers secours (PSC1). Sauf le bouche-à-bouche, qui est interdit à cause du Covid. C’est une machine qui s’en charge. Grâce à son calme, elle parvient à redonner du pouls à la femme inconsciente. Quelques minutes plus tard, les pompiers arrivent et sont stupéfaits de voir la jeune fille sur place. La septuagénaire est donc prise en charge par les secours. Chloë vient de lui sauver la vie.
À lire aussi
Une vocation à la suite d’un accident de la route
L’adolescente a agi avec un certain professionnalisme et n'a pas été choquée par la scène :
Je veux être pompier depuis que je suis toute petite, donc ça ne me dérange pas de me retrouver dans ces situations ».
Elle a d’ailleurs réalisé un stage en caserne et à postuler pour devenir sapeur-pompier volontaire en septembre. Ce rêve d’enfant est devenu une vocation après son accident de la route, au mois d’octobre, lorsqu'elle a été prise en charge par les pompiers.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.