Dans la campagne de Cossé-le-Vivien (Mayenne), au XVIIIe siècle, une histoire de meneur de loup (ou loup garou) va enflammer les villageois. Un meneur de loup est un être maléfique qui aurait la capacité de contrôler les loups. Il est souvent affilié au loup garou.
Cette histoire aurait pu tomber dans l’oubli. C’est sans compter sur Evelyne Ernoul, historienne locale du Pays de Craon. Un jour, elle est appelée pour enquêter sur l’histoire d’une maison, dans la campagne de Cossé-le-vivien.
Elle explique :
Certains propriétaires aiment connaître l’histoire de leur maison », souligne Evelyne. Et celui-ci n’a pas été déçu du voyage."
Un corps retrouvé brûlé dans les près
L’historienne découvre que la maison appartenait à un certain François Ménard, qui résidait au lieu-dit Petit assis, près de la Fauvellière.
Le 10 août 1757, le corps de François est retrouvé dans un pré, pas très loin du village. L’homme a été martyrisé avant de rendre son dernier souffle : le cadavre présente de grosses brûlures des épaules jusqu’aux talons.
Accusé d’être un meneur de loups
Evelyne Ernoul raconte l'histoire de cet homme mystérieux :
François Ménard était un homme solitaire, il ne se mélangeait pas beaucoup à la population. Certains le considéraient comme un meneur de loup, quelqu’un qui use de ses pouvoirs maléfiques pour jeter des sorts"
François Ménard est accusé d'avoir utilisé ses pouvoirs de meneurs de loup contre une petite fille résidant à la Fauvellière. Elle est tombée gravement malade et son père décide de mener une vendetta contre François, convaincu de sa culpabilité.
Une dizaine de villageois prennent d’assaut le Petit assis. Ils traînent Ménard jusqu’à La Fauvelière, où vit la petite fille malade. Les accusateurs demandent à Ménard de lever le sort. Mais le pauvre ouvrier agricole insiste : il est innocent.
Alors, les villageois, pour purifier le “ sorcier ”, décident de le griller sur un trépied, au-dessus de la cheminée. Il succombe. Son cadavre est traîné jusque dans les près, pas loin de sa maison. Le juge est vite averti de ce drame et poursuit les assaillants.
Certains responsables réussiront à échapper à la justice, d’autres finiront pendus ou brûlés, comme leur victime... innocente.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.