Le capitaine Raphaël Clochard a pris ses fonctions de commandant de la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne le 1er août 2020, dans le contexte particulier du Covid-19 (coronavirus).
Le capitaine Raphaël Clochard succède à Camille Glorieux, partie suivre une scolarité interarmées en Espagne dans le cadre de la coopération intérieure adjointe à l’ambassade de France à l’été 2021.
Âgé de 35 ans, marié, père de deux enfants, il arrive de l’école des officiers de Melun (Seine-et-Marne) où il était instructeur depuis 2016.
Originaire des Deux-Sèvres, Raphaël Clochard est sorti de la faculté de droit de Poitiers (Vienne) avec un Master 2. En 2010, il
réussit le concours des officiers de gendarmerie et intègre l’école de Melun.
Il choisit d’entrer dans la gendarmerie départementale en prenant le commandement de la communauté de brigades de Châteaulin (Finistère) de 2012 à 2016. Il est élevé au grade de capitaine avant de retourner à Melun.
Homme de contact
En venant à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), il revient au sein de la gendarmerie départementale, « qui est le cœur du métier de gendarme. J’aime le contact direct avec la population et la diversité des missions ».
Sous son commandement, il a 160 militaires du sud de la Mayenne, Château-Gontier jusqu’à Argentré (Mayenne).
Il sera secondé par le capitaine Christophe Villena. Le capitaine Jean-François Bruneau, venant de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), remplacera le capitaine Frédéric Bizien, parti à Laval (Mayenne).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.