Thierry Buron fait partie de ces passionnés. Ceux qui parlent avec entrain de leur métier. Depuis 1986, il travaille au service de conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire.
Plus précisément, « j’interviens sur ce qu’on appelle les espaces campanaires ». A 57 ans, il garde donc un œil sur les clochers du département.
Employé par le Département, Thierry Buron se met au service des communes. Lors d'une rencontre au cœur du clocher de l'église d'Aviré, près de Segré, il explique :
Quand j’interviens pour un diagnostic campanaire, ça part toujours d’une demande communale. Actuellement, je travaille beaucoup dans la région des Mauges ».
Guider élus et agents
Sa mission consiste à guider les élus et agents communaux dans la conservation des cloches et ce qui les entoure. « Je vérifie les accès, les différents niveaux, l’état du beffroi, de la cloche, etc. »
Ainsi, ce passionné dresse un état des lieux de l’état de ces différents éléments. Il faut être attentif à de nombreux éléments :
Rester vigilant sur les eaux pluviales qui menacent le bois, l’usure de la cloche, l’état de la ferme, la structure en bois qui supporte la cloche. etc. »
« Mon diagnostic prend en compte tous ces aspects-là. Ensuite, avec mon rapport, la commune peut établir un programme de travaux et hiérarchiser les besoins de restauration. »
Thierry Buron peut également guider l’équipe municipale avant de se lancer dans les travaux. Pour notamment cibler les priorités.
Un service gratuit
En Maine-et-Loire, ce service reste gratuit.
C’est le Département qui prend en charge nos interventions, c’est une volonté de la part des élus. Mais je sais qu’il y a d’autres départements qui facturent ces études aux communes. »
Des spécialistes comme lui, il y en a peu en France. « Même pas une dizaine », souligne Thierry Buron. Et pourtant il y a tant d’édifices qui demandent de l’attention.
« Surtout qu’une étude, ça prend plusieurs mois. Il faut parfois venir deux ou trois fois sur place, rédiger le rapport, y glisser des photos et des explications claires. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.