Laurent Rivron a le sourire. Le patron d’Oxygène radio, qui émet en Mayenne et en Maine-et-Loire vient de recevoir les derniers chiffres d’audience.
On a l’impression de se répéter chaque année, mais on a encore atteint un nouveau record. Selon le dernier sondage Médiamétrie, en un an on est passé de 19 700 à 23 000 auditeurs fidèles. »
Les radios locales étant mesurées qu’une seule fois par an, ce chiffre correspond aux personnes annonçant écouter Oxygène radio au quotidien en 2020.
Autre bonne nouvelle :
On devient la première radio indépendante en Mayenne. Et on reste la première radio du Haut-Anjou et la première radio écoutée par les 25/49 ans en Mayenne. »
Depuis 1983
Si on donne un coup dans le rétroviseur, l’histoire d’Oxygène radio a démarré en 1983. D’abord comme radio associative, dans la grande vague de création qui a suivi la libéralisation des ondes au début des années 1980. Elle est devenue radio commerciale en 2012.
Et quand on demande à Laurent Rivron depuis quand il fait de la radio, quelques souvenirs refont surface :
Je suis arrivé ici en 1984. J’étais jeune, j’ai fait ma première antenne à 12 ans. Ça m’avait toujours attiré. »
Aujourd’hui installée rue Gounod à Segré (Maine-et-Loire), Radio Oxygène emploie huit personnes.
Si elle vit principalement de ses revenus publicitaires, elle doit, comme toute radio, satisfaire ses auditeurs. Notamment en matière de musique.
Et cette première radio du Haut-Anjou est connue pour diffuser à la fois des hits de toutes générations, mais également les dernières nouveautés.
Le Dab+
Les auditeurs disposent de trois fréquences pour capter cette radio : 103.3 à Segré, 106.3 à Pouancé et 90.1 à Laval (Mayenne).
Mais ce n’est pas tout. « Depuis un an, on émet en Dab+ à Nantes », souligne Laurent Rivron.
Pour faire simple, il s’agit d’une radio numérique qui permet d’obtenir une couverture de meilleure qualité. Tout en étant complémentaire de la bande FM (où il ne reste plus de fréquences disponibles).
Pour poursuivre son développement, Oxygène radio a déposé plusieurs dossiers de candidatures. Deux viennent d’aboutir : elle a été sélectionnée parmi douze radios pour émettre en Dab+ à l’échelle du département de Maine-et-Loire et aussi au Mans.
« Le Dab+, c’est un pari, c’est un nouveau challenge pour l’avenir. » Pour ces deux nouvelles « fréquences », il faudra attendre fin 2021.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.