Depuis jeudi 6 août 2020, l'Ephad Ambroise-Paré de Cossé-le-Vivien (Mayenne) est portes closes, fermé à toute personne de l'extérieur, après la découverte d'un cas asymptomatique de Covid-19 (coronavirus) parmi les résidents et trois personnels non soignant.
Aude Bouvier, la directrice de l'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Cossé-le-Vivien, explique :
Nous suspendons pendant quatorze jours toutes les visites. Ce n'est pas facile à vivre mais c'est avant tout pour protéger les résidents.
Malgré nos recommandations pour porter le masque, nous avons pu constater ces dernières semaines que certains l'enlèvent, et parfois même la famille lorsqu'elle vient, et qu'elle se trouve dans la chambre avec le résident.
Un autre test prévu
Le 17 juillet 2020, un membre du personnel a été détecté positif. Par prévention, une campagne de dépistage sur une quarantaine d'employés a été menée, le 24 juillet 2020, en lien avec l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire. Deux personnels asymptomatiques ont été dépistés.
Une deuxième campagne de dépistage a été effectuée à partir du lundi 3 août 2020, cette fois, sur un échantillon de 17 résidents. Aude Bouvier constate :
C'est là qu'est apparu un cas positif d'un résident octogénaire asymptomatique. A été décidé d'éviter les contacts entre les résidents et leurs familles pour empêcher la diffusion du virus, tout en maintenant le lien via les réseaux sociaux.
Les repas commun à la salle à manger ont été arrêtés. Et les animations venant de l'extérieur également. Les animations se font en interne et de manière individuelle. Bien sûr, le travail des soignants a été réorganisés pour s'adapter.
Un autre test sera réalisé mardi 11août 2020 sur tous les résidents, au nombre de 78 à l'Ehpad Ambroise-Paré de Cossé-le-Vivien.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.