Les visites se font plus nombreuses à la micro-ferme l'Escargot tranquille à Origné (Mayenne), entre Château-Gontier et Laval.
Le confinement, bien que marquant, a aussi été propice à la réflexion et a donné le goût d’une autre vie. Une autre vie que Gwendal et Anaïs ont embrassée bien avant, avec leur micro-ferme qui a vu le jour il y a cinq ans.
A Origné, ils sont retournés à la terre et à l’artisanat, le tout, sans utiliser de machines ni d’énergie fossile. Gwendal se confie:
Nous n’étions pas satisfaits dans notre vie professionnelle. Alors on a voulu créer quelque chose à nous, dans le respect de nos valeurs ».
Potager, fournil, bijoux et plantes aromatiques
Après la yourte familiale, ils se sont lancés dans un potager qui produit de plus en plus, un atelier bijoux faits à partir de produits recyclés, un atelier séchage de plantes aromatiques, un poulailler, un fournil. La micro-ferme prend le chemin de l’autonomie… Un terme qui fait tiquer Gwendal. Car l’autonomie, pour lui ça n’existe pas vraiment :
Il ne faut pas se fixer cet objectif car on risque d’être découragé. Ça demande beaucoup de travail et de patience. Et on ne peut pas être autonome à 100 % "
La famille se nourrit en grande partie du fruit de leur travail : un potager organisé en permaculture. Sans produit chimique, avec des engrais naturels. Le couple s’inspire du système vivrier d’autrefois, comme l'explique Anaïs:
Nous produisons pour notre famille et nous vendons ce qu’il nous reste »
Accueillir plus de gens dans le cocon familial
La famille vit donc de ses propres ressources mais aussi de la vente de pains, réalisés dans le fournil monté par Gwendal. Ensemble, ils vivent avec un demi-salaire, sans manquer de rien.
La prochaine étape : accueillir davantage de gens dans leur cocon familial, organiser des ateliers et accueillir des voyageurs de passages en bivouac ou même à l'avenir, bâtir un lieu d'accueil. Et pourquoi pas à l'avenir, s'ouvrir vers la pédagogie pour les enfants ou les écoliers.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.