Le Covid-19 (coronavirus) a retardé le démarrage de la saison touristique. Et à la mi-juillet 2020, la surmédiatisation de la situation sanitaire de la Mayenne a brisé dans l’œuf la reprise. Compliqué, l’été touristique 2020 oblige les prestataires à s’adapter.
A la suite du déconfinement, les indicateurs étaient au vert. Lucie Labatte, responsable de sud-Mayenne tourisme rappelle :
Fin juin, on a eu jusqu’à 90 camping-caristes. On pensait tirer notre épingle du jeu. Mais les annonces à la mi-juillet ont stoppé la dynamique.
Si les structures de plein air comme le Refuge de l’Arche, les activités nautiques sont épargnées, « en revanche, il y a eu des annulations dans l’hôtellerie ; c’est compliqué pour les restaurants et la péniche le Duc des Chauvières », remarque Dominique de Valicourt, vice-présidente de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, chargée du tourisme.
Et faut-il le souligner, toutes les animations ont été suspendues.
Du court-séjour
Dans les campings du Parc à Château-Gontier (Mayenne), et des Rivières à Daon (Mayenne), Lucie Labatte observe :
Nous nous sommes adaptés aux demandes de nos clients. Nous avons ouvert le planning à la demande (deux, trois ou quatre nuits). Nous ne sommes pas restés sur de la location à la semaine en chalet.
Si bien que les nuitées en chalets augmentent de 10 % par rapport à 2019. Enfin, des protocoles stricts de désinfection des locaux ont été imposés. Avec 190 séjours en juin/juillet, ça reste stable.
Lucie Labatte relativise :
Au vu de la conjoncture, juillet est un mois satisfaisant avec 2 482 nuitées dont 1 022 en chalets contre 3 394 l’an dernier. Nous sommes confrontés à une baisse de 27 %, qui s’explique notamment pour deux tiers par l’annulation des groupes (centres de loisirs, camps), et un tiers de baisse de fréquentation en camping.
La clientèle étrangère cet été 2020, allemande, belge, anglaise et hollandaise ne représentent que 5 % des campeurs contre 10 % en 2019.
Globalement, le nombre de nuitées en juin/juillet au camping des Rivières à Daon est en recul de 10 % (- 300 nuitées) mais le nombre de séjours est passé de 69 à 98. Et là aussi, ils sont plus courts.
Le boom des vélos
Une tendance se confirme, l'engouement pour les vacances à vélo. Lucie Labatte note :
Au camping à Daon, la fréquentation des touristes à vélo empruntant la Vélo Francette (de Ouistreham dans le Calvados à La Rochelle en Charente Maritime) est en hausse tandis qu’elle se maintient au camping du Parc.
Originaires du Havre (Seine-Maritime), un jeune couple, Jean-Baptiste, 23 ans et Louise, 22 ans, ont justement fait halte le 7 août 2020 au camping du Parc à Château-Gontier (Mayenne). Leur objectif : se rendre à La Rochelle (Charente Maritime) ou presque pendant leurs deux semaines de vacances.
Louise et Jean-Baptiste expliquent :
On devait être au Canada en ce moment mais le Covid-19 a tout changé. Comme on est assez sportif, on a donc décidé de prendre notre vélo pour découvrir du pays. On fait des étapes de 40 km et là où on s’arrête on visite. Le long de la Mayenne, les paysages sont magnifiques. La chaleur, c’est dur mais il y a pas mal de points d’eau sur le trajet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.