C’est un métier rare et difficile, que peu de personnes pratiquent encore en France en 2020 et qui nécessite une véritable passion: le métier de calligraphe-enlumineur.
Un métier d’artisanat, que pratique Christelle Sordel depuis une douzaine d’années. Elle vit chaque jour de sa passion depuis 2008 et réalise de nombreuses commandes dans son atelier de Grez-Neuville (Maine-et-Loire), nommé Plumes et Pinceaux.
Cette professionnelle se déplace également sur des ateliers, de manière à profiter d’un « patrimoine riche » et d’en tirer de l’inspiration.
Savoir aimer et comprendre l’histoire
Elle réalise au quotidien des œuvres composées d’enluminure et de calligraphie latine. Il s’agit de deux techniques propres à ce métier, le plus souvent utilisées dans des travaux au style médiéval.
« L’Enliminure, ce sont les petites peintures ou les lettres ornées que l’on retrouve dans les livres du 5e au 15e siècle, explique Christelle Sordel. Elles sont produites avec des pigments naturels et de la feuille d’or ! »
La calligraphie latine, quant à elle, est réalisée à l’encre avec une plume métallique ou d’oiseau. Lors de la version finale de l’ouvrage, l’ensemble se fait sur un parchemin. Ce travail méticuleux, avec de nombreuses étapes, peut demander en moyenne entre 90 et 100 h de travail.
« Faire du beau avec peu de choses »
« Il est évident que ce métier demande beaucoup de patience et de dextérité, rigole Christelle Sordel. Il faut aussi aimer l’histoire mais surtout la comprendre afin de pouvoir recréer le style et les symboliques de l’époque. »
Lorsqu’elle travaille sur un ouvrage, cette artiste aime partir de l’alphabet historique pour le modifier à sa façon, de manière un peu plus moderne. Elle utilise, pour ses différents travaux, une douzaine de styles d’écriture différents.
« Avec mon métier, j’aime démontrer que l’on peut encore faire du beau avec peu de choses. De plus, je ne réalise jamais la même chose, je travaille toujours sur des pièces uniques et c’est très plaisant. »
Un gros travail de préparation
Afin d’obtenir un résultat semblable aux œuvres d’époques, plusieurs étapes, réalisées à la main, sont nécessaires. La première consiste à préparer le parchemin, qui sert de support.
Lorsque la préparation est terminée, l’artiste frotte le parchemin avec de la ponce soie, un mélange d’os de seiche et de pierres ponces. Vient ensuite la préparation des couleurs avec les pigments naturels. Enfin, pour donner sa touche finale à l’œuvre, les ombres, la lumière et la calligraphie sont réalisés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.