[caption id="attachment_35463005" align="alignnone" width="800"] Depuis le 1er août, Patrice Leprêtre a pris
le commandement du centre de secours du Val de l’Erdre.Depuis le 1er août, Patrice Leprêtre a pris
le commandement du centre de secours du Val de l’Erdre. (©Haut Anjou)[/caption]
Il est officiellement chef du centre d’incendie et de secours de Candé (Maine-et-Loire) depuis le 1er août 2020.
Choisi par le Service départemental d’incendie et de secours, le SDIS 49, pompier volontaire depuis 1994 à Segré, (Maine-et-Loire) puis à Candé depuis 2000, il a suivi sa formation de chef de centre à l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) durant une semaine, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
A 49 ans, ce chef d’équipe chez Manitou prend la suite de Philippe Dubillot, décédé récemment.
Patrice Leprêtre fait l’éloge de son collègue disparu : « Une grosse perte pour nous. Philippe a fait du bon travail, c’était un bon chef de centre. Il avait toutes les qualités pour exercer cette fonction. Un homme engagé, courageux, dévoué. Il a fait une superbe carrière de pompier au service des autres. On aurait tous préféré que les choses se passent autrement. »
Prêts à intervenir
Patrice Leprêtre aura pour adjoint Patrick Bourgeais.
Ce duo de commandement peut compter sur un groupe de 34 sapeurs-pompiers, femmes et hommes, tous volontaires. « Quelques jeunes sont en train de rejoindre les rangs » se félicite Patrice Leprêtre.
Le centre de Candé a réalisé 347 interventions en 2019. Des interventions de jour comme de nuit, toutes déclenchées par le SDIS 49 qui sait à tout moment qui est prêt à intervenir. « Cela permet de déclencher les secours suivant les effectifs disponibles », assure Patrice Leprêtre.
C’est un peu la difficulté du centre de Candé actuellement.
« Nous n’avons pas toujours suffisamment d’effectifs disponibles en journée. Certains collègues pompiers sont beaucoup sollicités. Le soir, la nuit et les week-ends, en revanche, on a assez de monde pour faire face aux interventions ».
Appel aux employeurs
Ces questions d’effectifs disponibles en journée font partie des préoccupations du nouveau chef de centre.
« Il faudrait recruter des personnes disponibles en journée, des personnes travaillant soit en équipe ou des personnes travaillant à Candé et qui pourraient se libérer le temps d’une intervention. Avoir un pompier formé au secours à la personne et à l’incendie c’est un plus dans une entreprise », lance Patrice Leprêtre, comme un appel.
A Segré, des officiers sont dédiés pour ce genre d’approche avec les employeurs.
Appel aux volontaires
Le centre de secours recrute des volontaires. Si les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) fournissent des éléments aux pompiers actifs, il s’avère que présentement, des bras manquent en journée. Patrice Leprêtre aimerait bien que des adultes viennent étoffer l’effectif du centre. Dès 18 ans on peut devenir pompier. Une formation par le SDIS49 est assurée. « Elle peut se dérouler soit sur des semaines bloquées ou sur plusieurs samedis, durant une ou deux années. La formation débute par un tronc commun et continue par le secours aux personnes, les opérations diverses, et enfin l’incendie. » D’autres formations spécialisées peuvent alors se faire ultérieurement (secours routiers, feu de forêt etc.) Il faut avoir une condition physique correcte. Une visite médicale valide un certificat d’aptitude. Le permis de conduire n’est pas obligatoire mais conseillé. Le lieu d’habitation doit aussi être proche du centre de secours.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.