Au cœur de la ville de Segré (Maine-et-Loire), depuis le mois de juin 2020, il est possible de faire du canoë-kayak depuis la place du Moulin-sous-Tour.
Plusieurs chemins peuvent être empruntés pour les découvertes en canoë : si vous souhaitez pagayer dans le calme de la nature, il est possible de se diriger vers Nyoiseau. Si vous souhaitez, en revanche, découvrir la ville de Segré sous un tout autre angle, vous pouvez pagayer sur l’Oudon, vers le barrage.
Des aires de stations balnéaires
Désireux de réaliser une balade en canoë dans un cadre original, nous avons choisi la dernière option. Une fois les démarches de réservation finalisées, nous nous présentons à l’accueil de la base de loisirs. Aidés du personnel, nous nous installons dans le canoë et partons sur l’Oudon après que les consignes de sécurité aient été données.
C’est le début d’une agréable promenade qui commence en direction du centre-ville. Le cadre est magnifique, tranquille et nous découvrons la ville autrement. Les barques bleues décorées de fleurs et disposées au milieu de la rivière ajoutent un charme spécifique, qui donne à la ville des airs de station balnéaire.
Une fois lancés, nous nous glissons sous les ponts de pierre de la ville, nous traversons le port de Segré et arrivons aux limites de la ville, sous l’ancien viaduc ferroviaire de Segré.
Découverte de recoins cachés
A cet endroit, la couleur bleue de l’ouvrage attire l’œil et se fond parfaitement dans un magnifique tableau, mêlant verdure et architecture. En avançant en direction du barrage, nous pouvons admirer les résidences qui bordent l’Oudon.
Sur le chemin du retour, nous décidons de voir la partie cachée de Segré, qui ne peut s’apercevoir qu’en Canoë.
Nous partons sur la Verzée et croisons baigneurs et pêcheurs, qui profitent de la chaleur et du beau temps pour s’adonner à leur passion.
À lire aussi
Pagayer au milieu des nénuphars
Sur la rivière, nous évoluons dans un cadre bucolique, entouré de jardins privés donnant sur l’eau. Nous pagayons au milieu des nénuphars, à côté des canards. Nous décidons de continuer jusqu’aux dernières habitations et découvrons la végétation sauvage qui s’étend devant nous.
Au bout de deux heures, trempés, fatigués mais heureux, nous faisons demi-tour pour rendre le canoë. Nous réalisons le même trajet qu’à l’aller mais dans le sens contraire. Une façon de terminer notre excursion en beauté et de redécouvrir certains détails de la ville de Segré qui nous avaient échappé.
Pratique - Réservation conseillée au 07 68 78 68 00 ou sur le site Anjou Sport Nature. Prix : entre 6 et 13 € par personne, en fonction du créneau horaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.